Dimanche 18 et lundi 19 février, au parc des expositions de Rennes Saint-Jacques, se déroulait la première édition du salon Breizh ProExpo, dédié aux professionnels des métiers de bouche. Deux cents exposants ont présenté leurs produits. Ce nouveau rendez-vous est le fruit d’un partenariat entre la CCI Ille et-Vilaine et Alliance Expo, spécialiste national dans l'organisation de salons professionnels régionaux du CHR.
Ces deux journées ont fait le plein, « nous avons reçu entre 3 000 et 4 000 établissements », se réjouit Michaël Choury, cogérant d’Alliance Expo, organisateur de la manifestation avec deux éditions brestoises déjà à son actif. Deux cents exposants ont présenté leurs produits : « du matériel à l’agroalimentaire en passant par le service. » Toutes les activités étaient réunies : boissons, alimentation, jusqu’à la signalétique des enseignes.
« Une bonne surprise »
«
C’est une bonne surprise, souligne la responsable marketing de Chez
Paulic minotiers (Saint-Gérand-56).
Pour une première édition, nous ne nous attendions pas à voir autant de monde. Nous avons eu un très bon contact avec des chinois à la recherche de professionnels capables de dispenser des formations dans leurs écoles de crêpes ». Avec un stand de 70 m², l’entreprise morbihannaise propriétaire de deux moulins était la seule à fabriquer son pain sur place durant les deux jours de
Breizh ProExpo. Même son de cloche pour les glaces artisanales Jampi installées à Bohars dans le Finistère. «
Jusque-là nous avions seulement participé aux deux éditions brestoises. En venant à Rennes, nous élargissons notre territoire. Ici les visiteurs viennent de tous les départements limitrophes. C’est une autre dimension. Depuis plusieurs années, manger local est devenu une vraie tendance. On le ressent vraiment ici. Le savoir-faire artisanal de nos glaces répond parfaitement à cette demande », explique la responsable commerciale.
L’édition 2019 à Saint-Malo
Pour les prochaines années, la CCI Ille-et-Vilaine et Alliance Expo, ont convenu de proposer ce nouveau rendez-vous annuel, en alternance à Rennes et à Saint-Malo. Ainsi, Alliance Expo créera Breizh ProExpo un nouvel événement à Saint-Malo, les 17 et 18 mars 2019. «Il s’agira d’un tout nouveau concept, plutôt axé rendez-vous d’affaires indique Michaël Choury. Nous allons proposer des surfaces de 4, 6 et 8 m² aux entreprises, uniquement en intérieur au sein de l’espace Le Quai Saint-Malo. Il n’y aura plus de chapiteau. L’objectif est de créer un événement business phare et annuel en Ille-et-Vilaine, pour la filière cafés, hôtels, restaurants ».
Contacts :