Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Chimie du végétal. SurfactGreen (35) opère un nouveau tour de table à hauteur de 1,6 M€ et part à la conquête de l’international

Véronique Maignant, le 22.10.2020

À Rennes, SurfactGreen développe, produit et commercialise depuis 2016 des tensioactifs d’origine végétale, utiles notamment pour les produits cosmétiques et les matériaux de construction. L’entreprise annonce une augmentation de capital de 1,6 million d'euros auprès de ses actionnaires historiques. Elle a également décroché, auprès de l’Ademe et Bpifrance, 3,1 millions d'euros d’avances remboursables. Objectif : partir à la conquête des marchés internationaux.

Pierre-Yves Divet, Président de Surfact'Green et Xavier Roussel, Directeur Général

SurfactGreen a développé des tensioactifs verts issus de produits naturels de la biomasse : algues, coproduits de la betterave à sucre, etc. Se posant en alternative aux produits d’origine pétrochimique, ces tensioactifs biosourcés élaborés sans solvants ont permis, en 2019, la mise en marché du premier produit dans les matériaux de construction. En 2020, l’équipe de R&D, désormais composée de 12 personnes, a développé, industrialisé et commercialisé, en 12 mois, les premières tonnes de sa gamme « CosmeGreen ».

« Ces produits brevetés, uniques en Europe, permettent aux acteurs de la cosmétique de proposer sur plusieurs segments, des produits hautement performants, 100% d'origine naturelle, facilement biodégradables et sans aucune toxicité humaine, explique Xavier Roussel, Directeur Général et Co-Investisseur de SurfactGreen. Par exemple, le dernier produit lancé permet aux fabricants d'après-shampooings de répondre aux exigences actuelles des consommateurs : performance et naturalité. C'est une innovation unique en Europe pour l'industrie capillaire où la toxicité des tensioactifs actuellement utilisés est souvent décriée ».

Avec l’augmentation de ses capacités financières dont un nouveau tour de table à hauteur de 1,6 million d’euros réalisé auprès de ses actionnaires historiques, Go Capital, Finovam Gestion, la SATT Ouest Valorisation ainsi que l'équipe, l’entreprise entend se développer à l’international.

"Les succès commerciaux obtenus dans 2 segments différents crédibilisent notre technologie. Nous continuons à renforcer notre équipe afin de permettre le démarrage de nos ventes à l'international. Nous pourrons également répondre aux demandes d’autres segments tels que le soin de la peau, les produits solaires, la détergence et les matériaux de construction", ajoute Pierre-Yves Divet, Président et Fondateur de SurfactGreen.


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations