Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Châteaulin, la maison d'édition Locus Solus écrit une nouvelle page de son histoire

Julie Menez, le 09.10.2017

Depuis cinq ans, la maison d'édition généraliste Locus Solus publie entre deux et cinq titres par mois. Elle vient de s'installer à Châteaulin, un déménagement qui accompagne l'évolution de son équipe et de son activité.

Louc Solus
Locus Solus

 

"Notre plus grande fierté, c'est d'être parti de rien et, aujourd'hui, cinq ans plus tard, nous sommes cinq, installés dans nos propres locaux", résume Sandrine Pondaven, co-gérante et chargée de la direction commerciale et administrative de Locus Solus.

Locus Solus : de Lopérec à Châteaulin

A l'origine de cette aventure, trois associés. Le premier, Florent Patron, est déjà bien connu dans le domaine de l'édition puisqu'il a travaillé chez Coop Breizh. La deuxième, Sandrine Pondaven, a travaillé comme commerciale dans le milieu de l'édition. Enfin, le troisième, Stéphane Hervé, graphiste carhaisien, est un pro de la typographie.

L'amour des livres et l'envie d'entreprendre réunit le trio et la co-gérance de Locus Solus (qui signifie "lieu unique") est confiée à Florent Patron et Sandrine Pondaven. Elle raconte : "On aurait pu racheter une maison d'édition mais on a préféré partir de zéro. Florent est de Quimper et moi de Brest, on a eu l'opportunité de louer des locaux à la mairie de Lopérec qui, au bout de cinq ans, sont devenus trop petits !"

Un catalogue de 150 titres

En effet, l'équipe compte à présent cinq personnes et a intégré une activité de studio graphique. Elle vient donc de quitter Lopérec pour Châteaulin où elle a acheté des locaux de 300 m². Un gros changement par rapport aux 70 m² d'open space occupés précédemment ! "Nos livres étaient déjà stockés à Châteaulin, chez le transporteur TECL. Nous n'aurons plus à faire d'aller-retour", apprécie Sandrine Pondaven.

Parmi les 150 titres que la maison d'édition finistérienne a à son catalogue, un peu de tout : des bandes dessinées (dont l'une vient d'être primée au festival Brest en bulles), des beaux-livres, des romans... "Souvent, les maisons d'édition sont spécialisées. Nous, on se voulait généralistes, on est curieux et on s'intéresse à pleins de choses." En lien avec les Archives départementales du Finistère, Locus Solus vient de publier "Histoire d'entreprendre". Le fruit d'un travail de plusieurs mois qui retrace une quarantaine de portraits d'entreprises, du 18e au 20e siècle.

En cette fin d'année et alors que le déménagement est à peine terminé, les éditeurs peaufinent leurs prochains titres : des beaux-livres qui, ils l'espèrent, trouveront leur public au moment des fêtes de fin d'année.


L'évènement

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

A l’occasion des 10 ans d’ouverture de ses magasins, écomiam propose à tous les passionnés de cuisine, amateurs, débutants ou aguerris de s’inscrire jusqu’au 8 août 2021 sur le site www.ecomiam.com à un concours de cuisine.

Le principe est simple. Chaque candidat devra imaginer une recette à base de magret de canard écomiam de chez Ernest Soulard et de minimum deux autres produits parmi les 380 produits présents dans le catalogue écomiam, et de cuisiner celle-ci en 1h30.

Les 3 cuisinier(e)s sélectionné(e)s participeront à l'épreuve finale qui se tiendra le 3 septembre à Quimper, et remporteront chacun un prix valorisé en ticket de courses offert chez écomiam.

Recommandations