Croissance

Charwood Energy accélère son activité de +56% en six mois

Acteur innovant de la valorisation énergétique de la biomasse, le groupe morbihannais Charwood Energy - entreprise cotée en bourse - affiche une croissance fulgurante en ce début d'année 2025 : +56 % par rapport au premier semestre 2024. Le second semestre devrait poursuivre cette ascension, avec un carnet de commandes sécurisé en progression de 127 %.
Charwood

Avec une croissance nourrie aux projets, Charwood Energy répond à la demande croissante de solutions décarbonées locales. Spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, le groupe morbihannais affiche un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros au cours du premier semestre 2025, réalisant une croissance de +56 % par rapport au premier semestre 2024. « Notre carnet de commandes record et nos premiers contrats long terme en propre posent les bases d’un modèle plus résilient, récurrent, et rentable », indique Adrien Haller, Pdg fondateur du groupe Charwood Energy, introduit en bourse en 2022.

Des projets en hausse

A la fois concepteur, constructeur et installateur de solutions énergétiques sur mesure valorisant la biomasse, Charwood Energy travaille principalement pour le compte de clients externes comme des exploitations agricoles, des industriels ou des collectivités. Au cours de ce premier semestre 2025, l’entreprise morbihannaise a validé plusieurs projets dont la conception et la fabrication d’une chaufferie biomasse reliée à deux bâtiments publics (piscine et gymnase) à Méru (département de l’Oise) ; la modernisation d’un site de méthanisation en Bretagne ; la réalisation de chaufferies biomasse et d’équipements en partenariat avec Idex, sur la commune de Val d’Isère (Savoie) et pour un abattoir de volailles situé à Plouray en Bretagne ;  la fourniture, l’installation et la mise en service de deux chaudières bois pour l’approvisionnement d’une vingtaine de bâtiments à Gaillac (Tarn).

Par ailleurs, Charwood Energy travaille sur la construction de cinq centrales de pyrogazéification, détenues en compte propre, dont une pour le compte du verrier Verallia France, à Cognac. « Pour rappel, le contrat porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale de production de syngaz, sur une durée de 21 ans », rappelle Adrien Haller.

Le second semestre 2025 confirme la dynamique, avec un carnet de commandes sécurisé pour compte de tiers de 10 millions d’euros. D’autres projets, en discussion, devraient également être annoncés avant la fin de l’année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique