Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cession d'entreprise, l'épineuse question de la communication interne

Julie Menez, le 19.11.2019

Le passage de relais du cédant à son repreneur est une étape cruciale dans la vie d'une entreprise et de ses salariés. Pourtant, on remarque trop souvent "une malaisance des deux parties. Or l'absence de communication interne est anxyogène pour les collaborateurs et peut entraîner de nombreux départs", estime Caroline Gélin, spécialisée en communication interne.

Transmission d'entreprise

La jeune femme a créé son entreprise Socle, il y a deux ans, à Rennes. Depuis lors, elle intervient dans toute la Bretagne pour accompagner cédants et repreneurs dans ce moment charnière de la transmission d'une société.

Parmi les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber, "l'absence de communication aux salariés avec des cédants qui partent parfois sur la pointe des pieds et, à l'inverse, des nouveaux dirigeants qui cherchent à tout révolutionner et à imposer leur marque sans chercher à s'adapter à la culture de l'entreprise".

La consultante intervient donc de l'annonce à l'intégration du repreneur, voire même au-delà. Elle a également un Code Com', à la façon d'un code de la route de la communication à destination des TPE et PME sans service communication.

A noter : dans le cadre de la Quinzaine de l'entrepreneuriat de Brest, une soirée Transmission d'entreprise est organisée pour le lundi 25 novembre, à partir de 19 h, au centre de congrès Le Quartz, à Brest. Dans la journée s'y tiendra d'ailleurs le Forum Terre d'Entreprises, coorganisé par la CCIMBO.

Vous êtes cédant d'entreprise ou alors à la recherche d'une société à reprendre ? Rendez-vous sur Reprendre en Bretagne.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.