Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cession d'entreprise, l'épineuse question de la communication interne

Julie Menez, le 19.11.2019

Le passage de relais du cédant à son repreneur est une étape cruciale dans la vie d'une entreprise et de ses salariés. Pourtant, on remarque trop souvent "une malaisance des deux parties. Or l'absence de communication interne est anxyogène pour les collaborateurs et peut entraîner de nombreux départs", estime Caroline Gélin, spécialisée en communication interne.

Transmission d'entreprise

La jeune femme a créé son entreprise Socle, il y a deux ans, à Rennes. Depuis lors, elle intervient dans toute la Bretagne pour accompagner cédants et repreneurs dans ce moment charnière de la transmission d'une société.

Parmi les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber, "l'absence de communication aux salariés avec des cédants qui partent parfois sur la pointe des pieds et, à l'inverse, des nouveaux dirigeants qui cherchent à tout révolutionner et à imposer leur marque sans chercher à s'adapter à la culture de l'entreprise".

La consultante intervient donc de l'annonce à l'intégration du repreneur, voire même au-delà. Elle a également un Code Com', à la façon d'un code de la route de la communication à destination des TPE et PME sans service communication.

A noter : dans le cadre de la Quinzaine de l'entrepreneuriat de Brest, une soirée Transmission d'entreprise est organisée pour le lundi 25 novembre, à partir de 19 h, au centre de congrès Le Quartz, à Brest. Dans la journée s'y tiendra d'ailleurs le Forum Terre d'Entreprises, coorganisé par la CCIMBO.

Vous êtes cédant d'entreprise ou alors à la recherche d'une société à reprendre ? Rendez-vous sur Reprendre en Bretagne.

 


L'évènement

Relance Export Tour en Bretagne. Un webinaire pour tout comprendre

Relance Export Tour en Bretagne. Un webinaire pour tout comprendre

La Team France Export Bretagne anime un webinaire gratuit sur le Plan de relance export, en présence de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité et Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, accompagnés de Jean-François Garrec, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, Christophe Lecourtier, directeur général - Business France, Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l'export - Bpifrance, Guy Richard, président de Syrlinks, André Prigent, président de Bretagne Cosmétiques Marins.

Quelles sont les mesures phares de la région Bretagne pour vous accompagner à l'export ? Réponse lundi 30 novembre 2020 de 9h00 à 10h00