Ces chèques cadeaux qui drainent l’économie locale

Qu'ils s'appellent 100% Haut Finistère sur le Pays de Morlaix ou Kdo’Pass en Cornouaille, les chèques cadeaux et chèques culture lancés et gérés par la CCIMBO sont de véritables leviers économiques pour les territoires. En cette veille de fêtes, ils sont mis à l'honneur pour privilégier et dynamiser les achats locaux.
BKermarec_CCIMBO
De g. à dr. Sylvie le Callonnec, responsable du Pôle animations collectives et développement du commerce à la CCIMBO à Morlaix ; Anne-Hélène Marc, présidente caisse locale Crédit agricole de Plouzévédé ; Romuald Lepoittevin, représentant le cabinet vétérinaire de Plouzévédé ; Isabelle Tanguy, élue à la CCIMBO à Morlaix ; Jean-Jacques Deniel, président du Crédit agricole du Finistère ; Frédéric Guillot, directeur agence patrimoine et professionnels du Crédit agricole de Plouzévédé ; Marie Bihan gérante du magasin Pâquerettes et Gourmandises ; David Bergot, président de l’association des commerçants-artisans de Plouzévédé ; Valérie Unvoas, directrice agence Crédit agricole Plouzévédé

En 2022, les chèques cadeaux 100% Haut-Finistère ont généré plus d’un million d’euros sur le Pays de Morlaix. « Depuis la création de ces chèques il y a dix ans, plus de 10 millions d’euros ont été injectés dans le commerce local sur le seul Pays de Morlaix ! », a souligné Sylvie Le Callonnec, en charge de l’opération chèques cadeaux à la CCIMBO, délégation de Morlaix.

Ces chèques sont vendus aux chefs d’entreprise, commerçants, particuliers, comités sociaux économiques, collectivités locales et associations. Sur ce seul territoire, les chèques cadeaux 100% Haut Finistère sont utilisables dans plus de 700 commerces et les chèques culture dans plus de 20 commerces et équipements culturels du Pays de Morlaix. « Achetez nos chèques cadeaux pour soutenir le commerce car nos achats locaux sont nos emplois de proximité », invite Isabelle Tanguy, élue à la CCIMBO Morlaix, depuis le magasin Pâquerettes et Gourmandises à Plouzévédé, magasin repris il y a un an par Marie Bihan et adhérent à cette opération car « elle draine de la clientèle et particulièrement avant les fêtes de fin d’année ».

Plus de 1.5 million d’euros de chiffre d’affaires du côté de Quimper

Même constat du côté de Quimper, où les chèques cadeaux Kdo’Pass existent depuis treize ans. Depuis, la démarche n’a cessé de prendre de l’ampleur pour atteindre un chiffre d’affaires de plus d’1,5 million d’euros en 2022. En cette fin d’année, plus de 1000 commerces sont adhérents et 700 entreprises clientes de ce dispositif cornouaillais, ce qui représente 18 000 salarié(e)s bénéficiaires. « Ce qui réunit ces utilisateurs, c’est leur engagement à privilégier l’achat local, notamment dans le commerce de détail de centre-ville et de quartier. Il s’agit d’un véritable levier commercial qui agit comme un accélérateur de business pour l’ensemble des commerces du Sud Finistère », souligne Michèle Doaré , élue à la CCIMBO.

Pour accentuer cette dynamique et mobiliser plus largement les entreprises, les élus et équipes CCIMBo délégation de Quimper ont créé un club dédié, baptisé Lokal’on.

Création d’un club fédérateur : « Lokal’on »

Trois questions à Thomas Péron de l’entreprise Guéguen Paysages, également parrain de ce nouveau club.

  1. Pourquoi ce club ?
    « Ce nouveau club a plusieurs objectifs : créer du lien entre les adhérents pour en attirer de nouveaux, générer des économies et du chiffre d’affaires additionnel, et enfin valoriser la démarche RSE des entreprises acheteuses.
  2. Quels avantages pour les entreprises d’y adhérer ?
    Plusieurs solutions seront proposées aux membres du club Lokal’on. En premier lieu, ils auront un accès à une plateforme d’achats 100% locale et à plus de 100 000 offres. Deuxièmement, et c’est là une nouveauté, les entreprises adhérentes bénéficieront des avantages CSE via la création d’un Comité social et économique interentreprises porté par la CCI. Cette création est la conséquence positive du plan d’action de ce club qui a été coconstruit par les élu(e)s et les conseillers CCI, par les commerçants et les entreprises adhérents à Kdo’Pass.
  3. A qui s’adresse ce club ?
    Le club Lokal’on est ouvert à toutes les entreprises et commerces locaux souhaitant rejoindre la démarche.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique