
Devenue, depuis 2020, la propriété de la société charentaise Maison Villevert (22 M€ de CA), Celtic Whisky Distillerie a bénéficié d’un renforcement des équipes. Huit personnes travaillent aujourd’hui sur le site de Larmor Pleubian piloté par Aël Guégan. Alors qu’elle pèse un petit million d’euros de chiffre d’affaires pour quelques dizaines de milliers de bouteilles commercialisées, la distillerie réalise une part export de 20 %. « Sa vocation est d’élaborer un whisky d’orge maltée sans concession sur la qualité et l’authenticité. Parmi la centaine de distilleries existant en France, nous sommes probablement la seule à regrouper sous un même toit les spécificités qui permettent d’élaborer un whisky tel que l’Écosse en produisait traditionnellement jusqu’au milieu des années soixante : chauffe à flamme nue, distillation lente, petits alambics en forme d’oignon, fermenteurs en bois, condenseurs à serpentin, affinage en fût de Bourbon et en bord de mer, non filtré à froid et conservant sa couleur naturelle. », indique l’entreprise.
Neuvième distillerie à bénéficier de cette distinction
C’est à l’issue d’un long processus entamé en 2022 que la distillerie costarmoricaine s’est vu remettre son homologation Indication Géographique (IG) » « Whisky de Bretagne » ou « Whisky breton » . Elle est la neuvième distillerie bretonne à obtenir de cette distinction. l’homologation concerne ses deux principaux whiskys : le Kornog (en breton, c’est le vent d’ouest dominant qui balaie la presqu’île sauvage de Pen Lan, dans les Côtes-d’Armor), un single malt tourbé et le Glann Ar Mor (littéralement « Bord de Mer » en breton), un single malt non tourbé.
L’intégralité des étapes de production sont réalisés au sein de la distillerie, à savoir le broyage des céréales, la fermentation, la distillation, l’élevage en fût (au minimum 3 ans) ainsi que la mise en bouteille. L’eau de réduction permettant, si besoin, d’équilibrer le degré d’alcool, est puisée dans la nappe phréatique dans le sous-sol granitique de la distillerie (47m de profondeur). Enfin, l’élevage se fait dans un chai dont la température et le taux d’humidité sont régulés naturellement.
Découvrir Celtic Whiskhy Distillerie