Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56) : RTsys déploie ses bouées innovantes sur les chantiers éoliens en mer d'Europe du nord

Julie Menez, le 15.09.2017

La société morbihannaise RTsys a mis au point des bouées acoustiques qui enregistrent en temps réel. Un outil né afin de préserver des marsouins des nuisances sonores causées par des chantiers d'éolien off-shore, au large de l'Allemagne.

RTsys-bouées
RTsys

La société RTsys, à Caudan (Morbihan) est spécialisée en acoustique passive et active et les drones sous-marins.

Forte de plus de 30 ans de savoir-faire, elle a résolu un problème délicat que rencontraient les professionnels de l'éolien en mer allemands. En effet, il fallait trouver un moyen pour que les travaux menés au large des côtes allemandes ne soient pas nuisibles à une espèce de marsouin endémique, très sensible aux ondes sonores, dont elle se sert pour communiquer. La réglementation allemande impose donc des seuils de bruit à ne pas dépasser.

Mais comment mesurer les ondes sonores produites en temps réel par les travaux ? Dès 2014, RTsys a mis au point "des bouées équipées d’enregistreurs acoustiques analysant en temps réel les données enregistrées, en s’appuyant sur des références et standards de l’acoustique sous-marine".

Aujourd'hui, les autorités allemandes ont validé les innovations de la société morbihannaise. Sur les chantiers éoliens offshore, "ces bouées acoustiques constituent un outil de management des travaux et de prise de décision rapide et fiable", se félicite RTsys. Trois ans après la première expérimentation, elles sont aujourd’hui déployées sur de nombreux chantiers éoliens offshore dans le nord-ouest de l’Europe.

"Dans un contexte de développement des énergies renouvelables marines, la fiabilité de ces produits et du suivi en temps réel ont rencontré un réel succès", poursuit encore RTsys.


L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020