Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Caudan (56) : RTsys déploie ses bouées innovantes sur les chantiers éoliens en mer d'Europe du nord

Julie Menez, le 15.09.2017

La société morbihannaise RTsys a mis au point des bouées acoustiques qui enregistrent en temps réel. Un outil né afin de préserver des marsouins des nuisances sonores causées par des chantiers d'éolien off-shore, au large de l'Allemagne.

RTsys-bouées
RTsys

La société RTsys, à Caudan (Morbihan) est spécialisée en acoustique passive et active et les drones sous-marins.

Forte de plus de 30 ans de savoir-faire, elle a résolu un problème délicat que rencontraient les professionnels de l'éolien en mer allemands. En effet, il fallait trouver un moyen pour que les travaux menés au large des côtes allemandes ne soient pas nuisibles à une espèce de marsouin endémique, très sensible aux ondes sonores, dont elle se sert pour communiquer. La réglementation allemande impose donc des seuils de bruit à ne pas dépasser.

Mais comment mesurer les ondes sonores produites en temps réel par les travaux ? Dès 2014, RTsys a mis au point "des bouées équipées d’enregistreurs acoustiques analysant en temps réel les données enregistrées, en s’appuyant sur des références et standards de l’acoustique sous-marine".

Aujourd'hui, les autorités allemandes ont validé les innovations de la société morbihannaise. Sur les chantiers éoliens offshore, "ces bouées acoustiques constituent un outil de management des travaux et de prise de décision rapide et fiable", se félicite RTsys. Trois ans après la première expérimentation, elles sont aujourd’hui déployées sur de nombreux chantiers éoliens offshore dans le nord-ouest de l’Europe.

"Dans un contexte de développement des énergies renouvelables marines, la fiabilité de ces produits et du suivi en temps réel ont rencontré un réel succès", poursuit encore RTsys.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.