Croissance

Capital-investissement. La Bretagne tend à rattraper son retard

Les acteurs du capital investissement de la région Grand Ouest étaient réunis ce mardi 27 mai 2024 à Rennes à l’initiative de l’association France Invest. L’occasion de faire le point sur le montant des opérations réalisées en2023, Bretagne, avec Alexis Dupont, son directeur général, alors que l’association fête ses 40 ans.
V.Maignant
Alexis Dupont, Directeur général de l'association France Invest

Le capital-investissement (private equity en anglais) consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse et à accompagner leur développement sur plusieurs années. En France, ces investissements ont totalisé 21 milliards d’euros en 2023, contre 25,5 milliards en 2022* . Cette  une baisse de 15% sur un an est due pour l’essentiel à la hausse des taux. Pour la deuxième fois seulement en 10 ans, le nombre d’entreprises « soutenues » par le capital-investissement a diminué, de près de 4%, à 2.571 entreprises*. « Mais les 21 milliards d’euros de l’année 2023 représentent le troisième meilleur total depuis 2007« , note Alexis Dupont, directeur de l’association France Invest.   » Les personnes physiques et family offices concentrent 23% des capitaux levés.Voilà pour le contexte national.

 

784 M€ investis en Bretagne

« Sur les 10 000 entreprises que nous accompagnons en France à fin 2022, 80% sont des PME. En Bretagne, en 2023, nous avons investis 784 millions d’euros dans 70 entreprises. On est au-dessus de la moyenne des 2 dernières années qui est de 369 millions d’euros mais ce résultat est biaisé par deux grosses opérations supérieures à 50 millions d’euros. Des régions comme les Pays-de la Loire ou PACA sont plus dynamiques avec respectivement 97 et 108 entreprises qui ont fait appel au capital investissement pour se développer. » Pour 80 % des opérations réalisées en Bretagne la taille du ticket est inférieur à 5 millions d’euros.

60 % des investissement en faveur de nouvelles entreprises

Toutefois, la Bretagne tend rattraper son retard. Sur les 784 millions d’euros investis en 2023, 481 millions d’euros (60%) sont des opérations primaires et concernent donc de nouvelles entreprises. « En comparaison, le montant moyen par région s’élève à 333 millions voire même à 213 millions si on enlève l’île de France. Preuve que la région, historiquement moins active, accélère face aux impératifs de transformation et de décarbonation. Les sociétés de capital investissement sont de moins en moins perçues comme des prédateurs mais comme une solution pour renforcer leurs fonds propres, nécessaire à la poursuite de leur développement. » France Invest observe également en Bretagne une prédominance des biens et services de consommation qui représentent 67% des montants investis en 2023. Viennent ensuite le numérique et les biens et services industriels.

 

« Certes, nous avons senti un creux début 2023, mais aujourd’hui, nous avons un certain nombre de projets à l’étude, avec à la clé des enjeux de transmission. Les perspectives de baisses des taux d’intérêt et la réduction des écarts de valorisation semblent  redynamiser en partie le marché« , conclut Alexis Dupont, Directeur général de France Invest .

 

*Ces chiffres sont tirés du rapport annuel réalisée par l’association France Invest et le cabinet d’audit Grand Thornton. Elle se fonde sur les réponses de 333 membres de France Invest.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique