Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Capbiotek Tour : des pépites morbihannaises de l'économie verte et circulaire mises en lumière

Julie Menez, le 09.04.2019

Le Capbiotek Tour a fait étape à Locminé, ce mercredi 3 avril. L'occasion d'un gros plan sur l'entreprise Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables et d'autres acteurs des biotech morbihannais.

Capbiotek Biotech
Capbiotek

Favorise le développement économique régional par l'innovation en biotechnologies et en chimie, telle est l'ambition du CBB Capbiotek. Le centre intervient en soutien des porteurs de projets d'innovation dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique et environnemental. Également pilote de la filière biotechnologies en Bretagne et animateur du réseau Capbiotek, le centre organise ou co-organise des actions collectives comme les Capbiotek Tour.

La 14e édition des Capbiotek Tour avait pour destination l'entreprise Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables (Liger). Pionnière des énergies renouvelables, grâce à la production d'énergie à partir de bois et de déchets organiques, Liger valorise les biomasses issues de différents secteurs d'activités du territoire. Elle produit ainsi de la chaleur, de l'électricité, du biométhane, du biocarburant, du biofertilisant et du biocombustible. En 2018, Liger a créé Liger Bio Concept, qui soutient la réalisation de projets innovants grâce aux biotechnologies.  

Des entreprises de l'économie verte

Le Capbiotek Tour a aussi été l'occasion de mettre en lumière d'autres entreprises du territoire qui ont pour point commun de s'engager pour une économie plus verte.

Terremo'Logic, installée dans le bassin de Ploërmel, valorise des coquilles d'œufs en amendement calcaire. Très utiles pour les terres bretonnes naturellement acides, ces coquilles se substituent à la chaux. Après transformation, elles sont commercialisées par un groupe coopératif breton. Un bel exemple d'économie circulaire, puisque les coquilles proviennent d'une casserie implantée à 15 km et retournent aux sols afin d'aider à la production de céréales qui peuvent parfois être destinées à alimenter des poules pondeuses.

Premier institut dédié aux algues au monde, la Breizh Algae School propose aux étudiants, partenaires, et professionnels de se former aux techniques modernes de production sans antibiotique, sans pesticide ni additif chimique, grâce aux algues. La Breizh Algae School dépend d'Olmix Group, spécialiste des biotechnologies marines.

Basée à Saint-Nolff, AHCS conçoit et installe des solutions énergétiques innovantes et durables telles que la gazéification, la méthanisation, la combustion de la biomasse, en intervenant sur le Grand ouest, de Cherbourg à Bordeaux essentiellement sur le marché des collectivités et des entreprises.

Le laboratoire d'analyse d'eau industrielle EIBA est hébergé au sein d'un site certifié ISO 14001 pour lequel elle participe activement à la surveillance des rejets, à La Vraie Croix. La société suit au quotidien des stations d'épuration et équipements de prétraitement, vérifie leur bon fonctionnement, prépare les industriels aux contrôles réglementaires et fait des analyses un indicateur de performance.

Cette matinée de découverte d'entreprises des biotech était organisée en partenatiat avec Lorient Technopole.

Prochaine étape du Capbiotek Tour, le 21 mai, à Concarneau.
Le site Internet de Capbiotek