Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Cadres externalisés : une agence Bras droit des dirigeants ouvre dans le Finistère

Julie Menez, le 08.03.2018

La Brestoise Véronique Boyet a rejoint le réseau national Bras droit des dirigeants. Il repose sur un concept de cadres externalisés à temps partagé, au service des TPE et des PME. Bras droit des dirigeants est également implanté dans le Morbihan et dans le nord de l'Ille-et-Vilaine.

Véronique Boyet
Loïse Barbé

Après avoir travaillé 24 ans dans cinq entreprises de différents secteurs (agricole, banque-assurance...), Véronique Boyet a voulu se lancer dans l'entrepreneuriat il y a un an. "Par rapport à mes expériences précédentes, je savais que je voulais travailler dans ou avec des entreprises étant sur des cycles de décisions plutôt courts, dans une dynamique d'activité avec de la réactivité et dans des structures de moyenne taille", rappelle la Finistérienne.

Fin 2017, elle découvre alors le concept de Bras droit des dirigeants. "Il a été imaginé en 2008, à Toulouse, par Bruno Doron, qui en a fait un réseau franchisé. J'ai passé plusieurs entretiens, j'ai interrogé des franchisés et, là, c'était comme une évidence !"

La position de cadre externalisé à temps partagé dans les PME, pour des interventions d'une durée de six mois à un an la séduit. "On intègre l'entreprise pour un état des lieux, un peu comme un consultant mais on va plus loin dans la mise en oeuvre du plan d'actions. Il ne s'agit pas d'être un consultant, un formateur ou un manager de transition. Notre prestation c'est du 100 % opérationnel !"

Analyser les critères de rentabilité, trouver de nouveaux canaux de distribution, créer un codir...

Par exemple, la Brestoise intervient en ce moment dans une entreprise de 40 salariés dont le chiffre d'affaires chute car son plus gros client a durci ses conditions de référencement. "J'interviens sur les critères d'analyse de la rentabilité, on travaille aussi sur un nouveau positionnement de l'entreprise. C'est-à-dire qu'on recherche le meilleur scénario pour qu'elle se réoriente et soit moins dépendante d'un seul client. Enfin, on structure la gouvernance en mettant en place un comité directeur", énumère Véronique Boyet. Autre avantage d'après la Brestoise, accompagné de son "bras droit", le dirigeant ou la dirigeante peut assoir sa crédibilité face à son banquier.

Si en ouvrant son agence à Brest, Véronique Boyet permet à Bras droit des dirigeants de s'implanter dans le Finistère, le réseau est déjà présent dans le Morbihan, avec Jean Chotard, et dans le nord du département Ille-et-Vilaine, avec Pascal Touchet.

La Brestoise devrait prochainement intervenir dans des ateliers proposés aux ressortissants de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest.

Contact : Véronique Boyet, veronique.boyet@brasdroitdesdirigeants.com ; https://www.brasdroitdesdirigeants.com/

 


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.

Recommandations