Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brittany Ferries s'engage avec Repsol pour ses besoins en GNL en Espagne

Julie Menez, le 28.02.2019

La compagnie maritime bretonne vient de signer un contrat avec la société espagnole pour ses opérations d'avitaillement en gaz naturel liquéfié en Espagne.

Honfleur Brittany Ferries
Brittany Ferries

Ce contrat fait suite à un appel d'offres lancé en 2018. Repsol installera un système de stockage à quai dans l'un des deux ports espagnols desservis par la Brittany Ferries, Santander ou Bilbao. Cette infrastructure portuaire sera essentielle au nouveau ferry Salamanca, qui opérera sur la ligne Portsmouth (Royaume-Uni)-Nord de l'Espagne, lors de sa mise en service en 2022.

Repsol fournira également le GNL du futur ferry, lors de ses escales régulières en Espagne.

"Le gaz naturel liquéfié offre d'importants avantages environnementaux par rapport aux combustibles maritimes traditionnels, rappelle Frédéric Pouget, le directeur Pôle armement, opérations maritimes et portuaires de Brittany Ferries.

Le second navire au GNL sera construit en Chine

Le Salamanca sera le deuxième navire de la flotte bretonne à être propulsé au GNL, après le Honfleur (actuellement en construction en Allemagne et dont la mise en service est attendue pour fin 2019). Il sera construit au chantier naval Avic International Weihai en Chine.


L'évènement

Innovation : le 21 janvier, les Côtes d’Armor lancent leur Club et leur centre de formation Totem

Innovation : le 21 janvier, les Côtes d’Armor lancent leur Club et leur centre de formation Totem

Porté par la Région, l’Agglo de Saint-Brieuc, la CCI des Côtes d’Armor, Enedis et Suez, Totem vise à faire rayonner l'innovation et l'entrepreneuriat dans l'économie verte en Côtes d'Armor. Ouverte à tous, la soirée de lancement aura lieu le 21 janvier à Langueux. Information et inscription.

Recommandations