Brexit : la Brittany Ferries alerte sur les conséquences néfastes d'un "mauvais accord"
Julie Menez, le 19.10.2018
En dépit d'une saison estivale jugée "encourageante", avec une hausse de 2% de son trafic passagers, la compagnie maritime Brittany Ferries "tire la sonnette d'alarme et met en garde contre les graves conséquences, notamment pour le Nord-Ouest de la France, si un accord sur le Brexit ne vient pas soutenir la libre circulation des personnes et des marchandises".

Sur la période allant de juillet à septembre 2018, la Brittany Ferries a vu son trafic passagers global progresser de 2 %, par rapport à la même période l'an passé.
Cependant la compagnie reste vigilante, notamment par rapport aux conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne : "85% de nos passagers étant britanniques, nous devons être bien conscients que le Brexit n'est pas seulement un problème pour le Royaume-Uni. L'incertitude, l'instabilité et le déclin de la confiance des voyageurs qui empruntent le Channel sont une entrave à notre croissance et au développement des régions que nous desservons, souligne Christophe Mathieu, président du Directoire de Brittany Ferries. Les réservations passagers pour l'été 2019 montrent déjà une tendance inquiétante à la baisse. Aussi, il est urgent pour nous de tirer dès à présent la sonnette d'alarme. Un mauvais accord Brexit, ou même peut-être pas d'accord du tout, pourrait avoir des conséquences négatives et significatives sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de Loire, régions qui bénéficient directement des liens que nous avons tissés au cours des 45 dernières années."
Le navire Connemara a dopé le trafic de la Brittany Ferries
La ligne Portsmouth-Caen a enregistré une hausse de 2 %. Avec 30% des passagers transportés, il s'agit de la ligne la plus fréquentée de la Brittany Ferries.
Par contre, pour la ligne Plymouth-Roscoff, la compagnie note un recul de 1% et pour la ligne Cherbourg-Portsmouth de 9%. Pour cette dernière liaison, cela s'explique par une saison plus courte du Normandie Express, le navire rapide de la compagnie.
Concernant le fret, les volumes globaux de la période juillet-septembre 2018 ont diminué de 5%, passant ainsi de 47.815 à 45.649 unités.
La Brittany Ferries mise sur le GNL, le carburant du futur
La compagnie finistérienne poursuit sa transformation énergétique : en 2019, le Honfleur entrera en service sur la ligne la plus fréquentée de la compagnie, Caen-Portsmouth. Il sera alors le premier navire français de transport de passagers propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) et le ferry le plus moderne et le plus grand d'Europe.
Deux autres navires suivront, dans le cadre d'un investissement de 450 M€, destiné au renouvellement de la flotte. "Avant 2025, gage d'exemplarité, la moitié de la flotte de Brittany Ferries devrait être renouvelée avec le choix du GNL, ce carburant propre qui sera celui du futur pour le secteur maritime", assure Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries.
Renseignements sur le site de la Brittany Ferries