Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brexit : la Bretagne réaffirme sa coopération avec le Pays de Galles

Julie Menez, le 21.11.2017

Quelles seront les relations entre les régions britanniques et européennes, après le Brexit ? Deux élus du conseil régional de Bretagne sont allés à Cardiff pour parler de l'avenir et redire la nécessaire coopération entre la Bretagne et le Pays de Galles, régions jumelées depuis 2004.

Jean-Michel Le Boulanger, premier vice-président du conseil régional à la culture et à la démocratie régionale, et Forough Salami, vice-présidente du conseil régional à l'Europe et l'international, "ont pu exprimer les craintes d'un impact négatif du Brexit en Bretagne, dans des domaines comme la pêche, l'agro-alimentaire, les transports maritimes, le tourisme ou encore l'enseignement supérieur et la recherche".

Invités par Carwyn Jones, Premier ministre gallois, les élus bretons ont "réaffirmé leur volonté de maintenir, et même de renforcer la coopération entre la Bretagne et le Pays de Galles". Pour officialiser cet engagement renouvelé, Carwyn Jones se déplacera en Bretagne, en janvier. "Nous nous devons de maintenir les liens économiques et culturels autant que possible, en particulier avec nos amis gallois", a rappelé Jean-Michel Le Boulanger.

Brexit : la Bretagne a un rôle de pivot à jouer

Ces deux journées autour des futures relations entre les régions britanniques et européennes ont "permis de dégager des pistes de réflexion pour une nouvelle relation entre l'Europe et le Royaume-Uni, mais aussi avec l'Irlande. La Bretagne a vocation à jouer un rôle pivot dans le cadre de ces liens nouveaux".

"Nous n'avons pas choisi le Brexit mais nous allons en subir les conséquences. La Bretagne doit donc répondre par l'ouverture et se tenir prête à saisir les opportunités", a indiqué Forough Salami.


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.