Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brexit : des réunions de proximité et une hotline pour accompagner les entreprises bretonnes

Julie Menez, le 04.02.2019

Le 29 mars prochain, le Royaume‐Uni va sortir de l'Union Européenne, avec ou sans accord. Pour accompagner les entreprises bretonnes concernées par le Brexit (le Royaume-Uni est le cinquième pays de destination des exportations bretonnes et le huitième pays d'où proviennent les importations en Bretagne), l'Etat, la Région et la CCI Bretagne ont mis sur pied une série d'actions.

Brexit Bretagne

Les importations et exportations avec le Royaume-Uni concernent près de 500 entreprises en Bretagne, principalement dans l'agroalimentaire.Quelles seront les règles à appliquer pour commercer avec ce pays quand il sera sorti de l'UE et devenu un pays tiers ? Quelles seront les nouvelles réglementations auxquelles devront se soumettre les industriels de l'agroalimentaire breton ?

Depuis la mi‐décembre, Bretagne commerce international et la Direction générale des douanes ont organisé une première série de quatre réunions départementales qui ont réuni quelque 300 participants. Afin de mieux former les entreprises bretonnes aux modalités d'échange(import/export) avec un pays tiers, des moyens d'information supplémentaires ont été pensé comme l'Info Bretagne Brexit.

Brexit Breizh Tour : huit réunions d'informations

Il se décline en un Brexit Breizh Tour, soit huit nouvelles réunions proposées par Bretagne Commerce International, du 26 Février au 8 mars. L'objectif de ces rencontres ? Revenir sur les fondamentaux du commerce international et leur application dans le cadre du Brexit. Deux réunions seront organisées dans chaque département, dans les locaux des Chambres de commerce et d'industrie :

  • A Vannes, le 26 février, de 9 h à 11h
  • A Brest, le 26 février, de 14 hà 16 h
  • A Lannion, le 1er mars, de 9h à 11h
  • A Rennes, le 4 mars, de 14 h à 16h
  • A Lorient, le 6 mars de 9 h à 11 h
  • A Quimper, le 7 mars, de 14 h à 16 h
  • A Saint‐Malo, le 7 mars, de 14 h à 16 h
  • A Saint‐Brieuc, le 8 mars, de 9h à 11 h

Renseignements et inscriptions sur le site de BCI

Brexit : un numéro vert pour les entreprises bretonnes

À la demande de la Région Bretagne, BCI ouvrira, à partir de mercredi 6 février, une "hotline" du Brexit, accessible via le numéro vert 0800 800 106 et réservée aux entreprises bretonnes. Elles pourront poser leurs questions sur tous les aspects techniques et réglementaires liés à l'import‐export avec le Royaume‐Uni. Elles obtiendront, selon la nature du sujet, des réponses immédiates ou individualisées dans un délai de quelques jours, dans le cas de demandes spécifiques ou techniques.

A noter qu'une adresse mail dédiée brexit@bretagnecommerceinternational.com est d'ores et déjà opérationnelle.

Des actions après le 29 mars

Si la sortie du Royaume-Uni de l'UE se fait sans accord (l'hypothèse d'un Brexit dur), le numéro vert continuera d'être actif et, dès avril, une nouvelle série de réunions sera organisée sur tous les territoires avec les Douanes et la DRAAF. Les 
thématiques des ateliers de l'Open de l'international, prévu à Brest le 1er juillet, seront également ajustées.

En cas de Brexit avec accord de sortie, BCI organisera d'autres réunions d'information jusqu'à l'Open de l'International, où de nombreux ateliers pratiques et réunions seront consacrés au sujet.

En parallèle de ces actions destinées aux entreprises bretonnes important ou exportant vers le Royaume‐Uni, BCI organisera au moins une réunion avec des sociétés à capitaux britanniques (IDE) implantées en Bretagne. Elles sont au nombre de 33 sur le territoire. Il s'agira de leur permettre de rencontrer les douanes afin de trouver d'éventuelles solutions à leurs difficultés d'approvisionnement depuis leur maison mère.

A retrouver, également, sur le site de Bretagne Commerce International, quantité d'informations sur le Brexit et des outils mis à la disposition des entreprises afin de réduire l'impact de ce changement sur leurs activités.


L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.