Transitions

Bretagne. Une production énergétique en forte hausse

Une production énergétique bretonne multipliée par deux en 10 ans, une montée notable des énergies renouvelable qui couvre désormais 22 % de la consommation régionale… Mais aussi une consommation énergétique et des gaz à effet de serre qui tendent à baisser. Ces indicateurs et bien d’autres sont à retrouver dans le dernière édition des « Chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne ».*
OEB
Répartition de la production d'énergie en Bretagne , selon des différentes ressources

Jusque dans les années 2000, la Bretagne était un territoire quasiment vierge de tout moyen de production d’énergie renouvelable public ou industrie. Si depuis 2012, la production d’énergie a doublé pour atteindre 17 TWh en 2023 (c’est-à-dire 17 millions de MWh), c’est essentiellement dû au fort développement des énergies renouvelables (+ 83 % depuis 2012) qui fournissent 80 % de la production régionale d’énergie. Cependant, malgré cette progression, la production d’énergie bretonne ne couvre encore que 22 % de la consommation régionale en 2023.

 

Plus de la moitié l’énergie produite d’origine domestique

Environ 65 % de la capacité de production énergétique régionale est composée d’installations domestiques : poêles à bois, pompes à chaleur, chauffe-eau solaire ou encore panneaux photovoltaïques en toiture de faible puissance. Si bien que plus de la moitié de l’énergie produite en Bretagne est d’origine domestique, l’éolien terrestre arrivant en 3e position dans le bouquet énergétique des énergies renouvelables de la région. Mais, ces 20 dernières années, ce sont surtout des investissements industriels et publics qui ont permis de développer les moyens de productions dans l’éolien, les chaufferies au bois ou encore la méthanisation à l’image du parc éolien en mer, au large de Saint-Brieuc mis en service en 2023.

Parmi les différentes sources de production d’électricité, celle issue des panneaux photovoltaïques a augmenté de manière inédite en 2023 avec une puissance installée de 135 MW, soit une hausse sur un an de 33 %. Toutefois, le bois demeure la première ressource pour la production énergétique régionale (56 % de la chaleur renouvelable produite en 2023). Une grande partie de la ressource en bois est d’origine régionale, seulement 10 % est importé, principalement de régions limitrophes, ce qui fait subir des pressions à la ressource, en particulier sur les résineux forestiers et sur le bocage.

La production d’énergie d’origine fossile continue de se développer, notamment avec la mise en service en 2021 de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau (446 MW). Toutefois, 76% de la production énergétique bretonne sont issues des énergies renouvelables. Toutes filières confondues, cette production énergétique bretonne couvre 22 % de la consommation régionale.

Une consommation d’énergie en baisse de 3%

  • En 2023, la consommation énergétique de la Bretagne est de 79 TWh, en baisse de 3 % versus 2012. Cette consommation représente 61 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la région, lesquelles ont diminué de 11 % entre 2012 et 2023. La Bretagne reste fortement dépendante des énergies fossiles (produits pétroliers, gaz naturel) qui représentent 63 % de la consommation énergétique, une tendance qui est également observée à l’échelle nationale. L’essentiel de l’énergie consommée en Bretagne provient aujourd’hui de ressources extérieures (84 %), les produits pétroliers étant les importations les plus importantes, acheminées principalement par deux terminaux portuaires ainsi que par le pipeline de Donges à Vern-sur-Seiche.

L’agriculture, principal secteur émetteur de GES en Bretagne

L’agriculture représente 39 % des émissions de gaz à effet de serre en 2023. « Cela est lié principalement aux émissions non énergétiques de méthane et de protoxyde d’azote, principalement émis par l’élevage bovin et la fertilisation des sols. » Cependant, ces émissions diminuent légèrement, du fait de l’évolution des cheptels à la baisse. Le secteur résidentiel-tertiaire est le principal consommateur d’énergie en Bretagne, avec 40 % de la consommation en 2023. « Toutefois, les émissions de GES et la consommation énergétique de ce secteur sont en baisse, grâce notamment au remplacement des équipements de chauffage les moins performants et les plus polluants ». Les transports représentent 34 % de la consommation énergétique et des émissions de GES de la région. Bien que les mobilités alternatives soient encore peu visibles dans les chiffres actuels, leur développement en Bretagne s’accélère, tout comme dans le reste de la France.

 

Tous ces chiffres clés publiés par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB) sont à retrouver en ligne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique