Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Ocean Power : un nouvel outil pour accélérer le développement de la filière EMR bretonne

Julie Menez, le 24.05.2018

Elus politiques, représentants des entreprises, acteurs économiques et entrepreneurs étaient réunis, ce jeudi 24 mai, pour le lancement de Bretagne Ocean Power. Cette structure d'accompagnement des projets économiques bretons EMR a l'ambition de booster l'innovation, le développement industriel et de promouvoir le savoir-faire breton à l'international.

EMR Bretagne

C'est dans l'un des vastes entrepôts de la Société Nouvelle Le Béon Manufacturing, à Plouay, que la Région Bretagne et ses partenaires ont choisi d'inaugurer Bretagne Ocean Power. Spécialiste de la forge libre et des systèmes de levage et d'ancrage pour la marine, l'industrie et l'off-shore, l'entreprise morbihannaise est résolue à mettre son savoir-faire au service des Energies marines renouvelables.

En 2016, Le Béon Manufacturing a remporté l'appel d'offres pour l'éolienne flottante Floatgen, lancé par l'Ecole Centrale de Nantes. Elle a réalisé un système d'ancrage comprenant trois lignes doublées. Le système d'ancrage est immergé depuis 2017 au large du Croisic.

"L'avenir, c'est les EMR et la transformation profonde de la production d'énergie", a assuré Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, qui a listé les atouts bretons en la matière : "Nos côtes, nos industriels, notre culture et une feuille de route claire". Pensée pour être un guichet unique des projets EMR, la nouvelle structure d'accompagnement Bretagne Ocean Power va être animée par Philippe Thieffry, chef de mission dédié chez Bretagne Développement Innovation.

Les champs d'action de Bretagne Ocean Power

  • L'innovation : améliorer la performance des produits et services existants via, notamment, l'implication dans des projets financés par l'Europe
  • Le développement industriel : adapter les outils de production aux besoins des EMR (certification, process, etc.)
  • L'international : assurer collectivement la promotion du savoir-faire breton, sous une bannière commune, celle de Bretagne Ocean Power et lors d'évenements spécialisés, comme à l'International Conference Energy (ICOE), en juin, à Cherbourg, ou le Floating Wind Power (FWP), en septembre, à Brest.

Pour mener à bien ses missions, Bretagne Ocean Power, porté par plusieurs partenaires, va notamment s'appuyer sur sa capacité à mobiliser l'écosystème breton. Un annuaire des acteurs bretons des énergies marines est d'ailleurs accessible sur le site Bretagne Ocean Power.

Développement industriel des EMR, les partenaires de Bretagne Ocean Power

La Chambre de commerce et d'industrie de Bretagne

Pierre Montel, 1er vice-président de la CCI Bretagne et président de la CCI du Morbihan : "Les entreprises bretonnes de l'EMR doivent acquérir des compétences spécifiques pour obtenir des certifications et pour se mesurer au marché international. Nous les soutenons dans cette montée en compétences. Je vois dans la hausse du prix du pétrole une opportunité : celle d'accélérer la crédibilité économiques des EMR."

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Dominique Sennedot, président du Pôle Mer Bretagne Atlantique : "Je me réjouis de l'aboutissement de cette initiative. La coordination efficace va accélérer le montage de projets."

La Fédération des 7 Technopoles Bretagne

Jérémie Bazin, responsable du Campus mondial de la Mer et responsable Europe et Internation, Technopole Brest Iroise : "Nous allons contribuer à l'accompagnement des porteurs de projet ayant des idées innovantes et nous accompagnerons aussi des entreprises déjà existantes et établies. Nous ferons aussi remonter leurs besoins spécifiques auprès des acteurs. Notre contribution sera basée sur nos contacts de proximité."

Cluster Breizh EMR

Serge Menec, président de Breizh EMR : "Breizh Ocean Power, c'est l'opportunité de jouer collectif, de s'afficher sous une bannière commune et de participer à la structuration de la filière EMR bretonne."

Bretagne Développement Innovation

Hugues Meili, président de BDI : "BDI va apporter ses capacités de coordination transverses et accompagner les projets vers des financements européens. Nous allons aussi favoriser les interactions entre l'univers EMR et d'autres univers : ceux de l'ingénierie et de la construction navale, des matériaux composites, des smart-grids ou encore de l'électronique embarqué."

Bretagne Commerce International

Didier Sturlan, président de BCI : "Nous allons aider les entreprises EMR pour qu'elles se développent à l'international."

Pratique : Le site Internet de Bretagne Ocean Power

Ci-dessous, les acteurs économiques et politiques de Bretagne Ocean Power.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.