
Tous les mois, 680 000 retraités reçoivent une retraite versée par la Carsat Bretagne. En 2040 près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans. « La question du vieillissement prend une importance grandissante. La Carsat Bretagne l’a bien compris et renforce son offre de services à destination des seniors fragilisés, que ce soit par l’attribution de plans d’aides individuels ou par la mise en place d’actions collectives de prévention », indique Philippe Pichon, son président. Depuis 2019, l’organisme régional coordonne le pôle VIVA Lab, un accélérateur rassemblant les acteurs du bien-vieillir pour favoriser la détection et le développement de projets innovants à destination des retraités autonomes. « A ce titre dès 2024, nous aurons le plaisir d’accueillir le Club Breizh Silver Eco*, au sein de cet accélérateur. »
De son côté, la CCI Bretagne a lancé depuis deux ans des actions afin d’accompagner la structuration et le développement de la filière Silver Economie. « C’est un marché considérable qui croît de 5% par an, car l’augmentation parmi les populations des personnes de plus de 55 ans génère de nouveaux besoins, rapporte Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne. Que ce soit dans les mobilités, dans l’alimentation, dans les loisirs, dans le travail et, pour notre sujet d’aujourd’hui, dans l’autonomie, les besoins sont immenses. Notre rôle est de faciliter ces innovations. Le concours Silver Autonomie répond à nos objectifs en apportant un véritable coup de pouce aux projets innovants. », poursuit Jean-Pierre Rivery. Lancé en octobre dernier, ce concours a recueilli 31 candidatures auprès d’entreprises. Parmi elles , trois start-up ont été fait l’unanimité du jury. Ce jeudi 14 décembre, Les Super actifs , Sonaide et Les Voisins étaient réunies pour recevoir leurs prix, deux dotations de 15 000 euros et une dotation de 25 000 euros. .
Les Voisins ou l’auberge de la seconde jeunesse
L’originalité du projet réside dans un mélange entre lieu d’habitation et hôtellerie. « Les Voisins » développe des lieux de vie partagés et conviviaux réunissant sur un même site des résidents seniors qui souhaitent retrouver du lien social , tout en conservant leur indépendance, des voyageurs, logeant dans une partie hôtellerie, et des événements qui favorisent les rencontres entre résidents et les habitants. Cette idée est portée depuis près de trois ans par Victor Baduel, cofondateur avec Tanguy Lequiller.
Récemment installée dans la région de Saint-Brieuc, une première « auberge de seconde jeunesse » a vu le jour au sein du Relais de Beaucemaine à Ploufragan, le 1er juillet 2023. « Aujourd’hui, seule la partie hôtellerie fonctionne avec une équipe de 6 personnes. Les 8 chambres destinées aux retraités seront ouvertes en avril, dès la fin des travaux. » Toutefois, une vingtaine de séniors a déjà pu tester, cet été, le concept sous un format de séjour d’une semaine. « Ils ont découvert le lieu et la vie en colocation . Quatre d’entre eux souhaitent venir s’installer dès l’ouverture. Nous nous engageons à ce que le loyer mensuel ne dépasse pas les 1 000 euros ( toutes charges comprises hors repas qui peuvent être pris à l’hôtel ou dans un espace commun partagé). » En 2024, les deux créateurs espèrent donc finaliser les travaux de cette première auberge « Relais de Beaucemaine » pour accueillir à temps plein les premiers colocataires seniors sur le long terme ainsi que finaliser la structuration de l’équipe d’accompagnateurs. En 2025, une seconde auberge pourrait ouvrir en Bretagne. .
Sonaide détecte les sons qui annoncent la perte d’autonomie
Après un an d’incubation au sein de l’incubateur de l’Inria de Rennes, Sonaide, fondée en avril 2023 par Nicolas Turpault , finalise la phase industrielle de son projet, à savoir un boîtier à brancher sur une prise de son domicile sans aucune autre installation nécessaire. Intelligent, il embarque une IA qui permet d’analyser les bruits au sein de la maison. Il détecte les appels à l’aide, les gémissements et de nombreux bruits du quotidien (douche, chasse d’eau, levée la nuit, etc.) pour permettre de qualifier les situations d’urgence ou de prévention. En cas d’urgence, une levée de doute est faite et une personne référente est contactée afin d’aider la personne en détresse. Qui plus est aucun son ne quitte le domicile car la technologie est embarquée.
Après des phases de test, l’équipe espère produire et déployer, en 2024, 1 000 boîtiers. Au-delà, un partenariat de recherche franco-japonais est sur les rails. Il permettrait d’intégrer la technologie dans des montres connectées et d’autres dispositifs intelligents pour limiter l’impact environnemental lié à la production de boîtiers.
Les SuperActifs, permet aux retraités de rester actifs
Lancée en 2022 par Marie Villena et Joséphine De Geyer, Les SuperActifs est une plateforme qui permet aux retraités, de venir à la rescousse des particuliers en proposant leurs services : garde d’enfants, soutien scolaire, aide à un proche âgé, petits travaux etc. (tous les services éligibles au CESU). Ces services sont rémunérés, ce qui permet aux retraités de compléter leurs revenus.
Pour renforcer le lien social et créer une vraie communauté intergénérationnelle qui aille au-delà des services rémunérés, est suggéré (sans l’imposer) aux actifs (employeurs) d’offrir aux SuperActifs une “contribution bienveillante” : un moment convivial, un café, un repas. La plateforme veut répondre à 3 problématiques du passage à la retraite : la diminution des revenus, l’isolement social et le sentiment d’utilité. Depuis son lancement, la plateforme totalise 1 500 utilisateurs répartis entre 800 SuperActifs et 700 particuliers-employeurs qui ont publié 245 annonces. 450 personnes se sont déjà contactées. L’objectif des deux entrepreneuses est de développer la plateforme avec davantage de fonctionnalités et la proposer « en marque blanche » aux portails des collectivités territoriales.
*Lancé en 2022, le club Breizh Silver Eco compte une soixantaine d’adhérents qui bénéficient tout au long de l’année d’une offre de services et d’évènement.