Transitions

Bretagne. Lancement du club d’entreprises « Breizh Silver Eco »

Alors que l’allongement de la durée de vie ne cesse d’augmenter, l’accompagnement du bien vieillir devient une priorité. Ce lundi 9 mai, la CCI Bretagne, le Crédit Agricole en Bretagne, le Groupe La Poste et AG2R La Mondiale ont lancé « Breizh Silver Eco », un club d’entreprises régional autour de la Silver Economie.

De g à d : Eric Rousselin , directeur du CA en Ille-et-Vilaine, Jean-Christophe Merkler délégué régional à la Poste, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne  et Sébastine Galodé, Directeur régional AG2R La Mondiale
De g à d : Eric Rousselin , directeur du CA en Ille-et-Vilaine, Jean-Christophe Merkler délégué régional à la Poste, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne et Sébastine Galodé, Directeur régional AG2R La Mondiale

Le constat est sans appel : la population dans l’Union Européenne, en France vieillit. D’une part, l’espérance de vie se prolonge. De l’autre, les générations du baby-boom arrivent à l’âge de la retraite. « En 2060, 5 millions de français auront plus de 80 ans dont 2 millions de personnes dépendantes, rappelle Sébastien Galodé, directeur régional de AG2R La Mondiale. Le changement c’est la longue vie. A l’avenir, nous serons tous des aidants. » En Bretagne, la part des 80 ans ou plus est passé de 3,9 % en 1999 à 6,9 % en 2019 et les plus de 60 ans représentent 29% de la population contre 26 % en France métropolitaine. Dans ce contexte, il devient urgent d’adapter la société au vieillissement, de proposer des produits et services innovants qui garantissent l’autonomie des seniors le plus longtemps possible.

 

Une offre mal adaptée aux besoins des seniors et des aidants

Le marché de la Silver Economie trouve des déclinaisons dans de nombreux secteurs d’activités. En Bretagne, il touche tout particulièrement les domaines de la santé, des services à la personne, de la nutrition et de l’habitat. D’autres secteurs sont en développement comme la sécurité et l’autonomie, les loisirs et le sport, le tourisme et la mobilité. « Il s’agit d’un marché en croissance de 5%/ an, (étude de l’institut Xerfi de 2015) mais difficile à appréhender et à pénétrer pour les entreprises », indique Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne. Une réelle attente de produits et services est constatée mais l’offre actuelle n’est pas toujours adaptée aux besoins et envies des seniors ou des aidants ».

Ce que confirme Sylvia Porta, responsable engagement social au sein de l’AG2R la Mondiale. « Dans le cadre de notre Silver lab, 80% des dossiers soumis par la start-up ne répondent pas aux besoins des aidants ou des établissements de santé. En participant au club Breizh Silver Eco, nous souhaitons mettre nos retraités au cœur du processus et apporter des services qui répondent à leurs besoins, par exemple en matière de portage (robots) ou d’hygiène et sécurité. L’adaptation des logements est aussi un enjeu prioritaire pour favoriser le maintien à domicile. »

 

Des partenaires déjà engagés dans la Silver Economie

Le Club Breizh Silver Eco lancé à l’initiative de la CCI Bretagne entend donc s’appuyer sur l’expertise de ses partenaires déjà engagés dans la silver économie. A l’image aussi de la Poste qui, depuis 2015, s’appuie sur son réseau de facteurs pour apporter des services à domicile. « La poste est très engagée dans le développement de nouveaux services de proximité destinés au bien-vieillir, à la santé et à l’autonomie des personnes âgées, indique son délégué régional, Jean- Christophe Merkler. Nous devons aller vers toutes les populations y compris les plus isolées, en milieu rural. Maintenir le lien social est une priorité. »  Cette priorité est aussi partagée par le Crédit-Agricole en Bretagne : « Nous veillons à maintenir un conseiller à 15 km minimum de chacun de nos clients, souligne Eric Rousselin, son directeur.  Au-delà, via notre pôle d’excellence santé et vieillissement, nous  développons des solutions facilitant l’épargne, les services à la personne, l’adaptation des logements, l’accompagnement des aidants, etc. Nos Villages by CA, nous permettent également de détecter des « silver start-up » et de les connecter avec nos partenaires institutionnels et privés. C’est ce que nous allons mettre en avant au sein du club Breizh Silver économie. »

 

Une centaine d’adhérents

Animé par Florian Legaud, chef de projet à la CCI Bretagne, ce club régional se fixe plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est bien sûr de favoriser le bien vieillir en Bretagne en développant ou en adaptant des produits et services innovants adaptés aux attentes et besoins des seniors et aidants. « Au moment de lancer ce club, nous visons un objectif de 100 adhérents par an. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont les bienvenues. Le rôle de la CCI et de ses partenaires sera de les accompagner à accéder ou progresser sur le marché des seniors. » Pour ce faire , une plateforme collaborative va prochainement voir le jour, des experts CCI et des partenaires seront mis à disposition des entreprises adhérentes, des évènements réguliers seront organisés et des services à la carte déployés.  

« Le rôle des CCI est d’accompagner les entreprises à se développer sur des marchés émergents, de faciliter le développement d’activités nouvelles. Je souhaite que le plus grand nombre d’entreprises bretonnes saisissent les opportunités économiques induites par le club Breizh Silver Eco pour créer de la richesse et des emplois », conclut Jean-Pierre Rivery.

S’informer sur le « Club Breizh Silver Eco »

Contact : Florian.Legaud@bretagne.cci.fr

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique