Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest, port d'accueil des Assises nationales de l'économie de la mer en 2018

Julie Menez, le 12.01.2018

Les 27 et 28 novembre 2018, la Cité du Ponant va accueillir ce rendez-vous majeur de la communauté maritime française, dont la première édition date de 2005. C'est la seconde fois que l'événement va se dérouler à Brest.

Assises de l'économie de la mer
JS Evrard

En 2017, au Havre, 1.900 personnes ont participé aux Assises de l'économie de la mer. Le Premier ministre Edouard Philippe y a présenté "l'ambition maritime du gouvernement".

La prochaine édition, en novembre 2018, à Brest, "sera l'occasion de faire le point sur ces sujets majeurs évoqués par le gouvernement", avance Pierre Karleskind.

Les Assises nationales de l'économie de la mer, lieu d'annonces

Le vice-président de la Région Bretagne, chargé de la mer et des installations portuaires, se réjouit que Brest ait été choisie pour accueillir cet événement d'importance qui, depuis sa création en 2005, a eu pour invités "un Président de la République, quatre Premiers ministres, un Président de l'Assemblée nationale et une vingtaine de ministres en exercice".

"En 2009, quand Brest a reçu ces Assises pour la première fois, François Fillon, alors Premier ministre, s'y était exprimé pour la première fois sur la création de France Energies Marines, l'institut pour la transition énergétique dédié aux énergies marines renouvelables", rappelle l'élu breton.

Les bioressources marines au programme de la Sea Tech Week

Pour Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole chargé de l'économie, "cela affirme la région et la métropole comme un lieu fort de la mer et cela inscrit Brest dans une belle dynamique". Comme tous les deux ans, s'y tiendra aussi la Sea Tech Week. Cet événement phare des sciences et technologies de la mer aura plus précisément comme thème les bioressources marines et se tiendra un mois avant les Assises nationales de l'économie de la mer.
 

Journée maritime européenne : une première en France

Plus grand public, il y aura bien sûr les fêtes maritimes de 2020, du 16 au 20 juillet... Sans oublier que la candidature de Brest a été retenue pour accueillir la Journée maritime européenne, le 20 mai 2023 : une première française pour un événement créé en 2008.

 

Pratique

Sea Tech Week, à Brest, du 8 au 12 octobre 2018, sur les bioressources marines.
Assises de la mer, à Brest, les 27 et 28 novembre 2018.
Journée maritime européenne, à Brest, le 20 mai 2023.

 


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !