Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest, port d'accueil des Assises nationales de l'économie de la mer en 2018

Julie Menez, le 12.01.2018

Les 27 et 28 novembre 2018, la Cité du Ponant va accueillir ce rendez-vous majeur de la communauté maritime française, dont la première édition date de 2005. C'est la seconde fois que l'événement va se dérouler à Brest.

Assises de l'économie de la mer
JS Evrard

En 2017, au Havre, 1.900 personnes ont participé aux Assises de l'économie de la mer. Le Premier ministre Edouard Philippe y a présenté "l'ambition maritime du gouvernement".

La prochaine édition, en novembre 2018, à Brest, "sera l'occasion de faire le point sur ces sujets majeurs évoqués par le gouvernement", avance Pierre Karleskind.

Les Assises nationales de l'économie de la mer, lieu d'annonces

Le vice-président de la Région Bretagne, chargé de la mer et des installations portuaires, se réjouit que Brest ait été choisie pour accueillir cet événement d'importance qui, depuis sa création en 2005, a eu pour invités "un Président de la République, quatre Premiers ministres, un Président de l'Assemblée nationale et une vingtaine de ministres en exercice".

"En 2009, quand Brest a reçu ces Assises pour la première fois, François Fillon, alors Premier ministre, s'y était exprimé pour la première fois sur la création de France Energies Marines, l'institut pour la transition énergétique dédié aux énergies marines renouvelables", rappelle l'élu breton.

Les bioressources marines au programme de la Sea Tech Week

Pour Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole chargé de l'économie, "cela affirme la région et la métropole comme un lieu fort de la mer et cela inscrit Brest dans une belle dynamique". Comme tous les deux ans, s'y tiendra aussi la Sea Tech Week. Cet événement phare des sciences et technologies de la mer aura plus précisément comme thème les bioressources marines et se tiendra un mois avant les Assises nationales de l'économie de la mer.
 

Journée maritime européenne : une première en France

Plus grand public, il y aura bien sûr les fêtes maritimes de 2020, du 16 au 20 juillet... Sans oublier que la candidature de Brest a été retenue pour accueillir la Journée maritime européenne, le 20 mai 2023 : une première française pour un événement créé en 2008.

 

Pratique

Sea Tech Week, à Brest, du 8 au 12 octobre 2018, sur les bioressources marines.
Assises de la mer, à Brest, les 27 et 28 novembre 2018.
Journée maritime européenne, à Brest, le 20 mai 2023.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.