Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest : l'innovation a rassemblé plus de 2.000 personnes aux Capucins

Julie Menez, le 20.11.2017

Carton plein pour 360 Possibles et l'Open de l'innovation, qui ont pris leurs aises aux Capucins, les 16 et 17 novembre. 

"Innovation, fruit de la passion", c'est le mot d'ordre qui a rassemblé plus de 2.000 personnes aux 360 Possibles, à Brest. Organisé par Bretagne Développement Innovation aux Capucins, l'événement a bien sûr profité de l'attractivité du lieu. Surtout, les 3.000 m² de plain-pied du grand hall ont permis d'avoir six créneaux d'ateliers contre trois habituellement.

Une appli pour ne rien manquer

Pour s'y retrouver, les participants ont pu compter sur l'application Imagina et sur les alertes automatiques envoyées pour rappeler chacun des rendez-vous repérés par les utilisateurs. Présents pour l'occasion, les startupeurs morbihannais d'Imagina avaient le sourire : "C'est l'un de nos meilleurs événements", se félicitait l'équipe qui, en un an d'activité, a déjà mis sa solution au service d'une vingtaine de manifestations (salons, festivals...).

L'innovation à la sauce 360 Possibles, c'était aussi les premiers objets design de Fil & Fab, réalisés à partir de filets de pêche, transformés en un nouveau matériau. Pour le moment, les plaques sont réalisées par ID Composite (Saint-Brieuc) mais la jeune pousse brestoise est à la recherche d'un industriel lui permettant de faire d'autres dimensions. Avant d'attaquer son prochain projet, un luminaire, toujours à partir de filets de pêche usés et récupérés, dont le premier prototype commencera à être fabriqué à la rentrée.

Apprendre le management de l'innovation en jouant

Autre découverte : Innovarium, un serious game créé par CCI Innovation Bretagne et que des entreprises ont pu tester durant les deux jours. Sous la forme d'un jeu de plateau, Innovarium permet d'appréhender le management de l'innovation au travers d'un moment ludique mais concret. Une approche inédite !

Ce avec quoi on ne joue pas, à Brest, c'est la cybersécurité. Le groupe de travail de la charte cybersécurité est d'ailleurs intervenu (ci-contre), au côté d'Eric Hazane, de l'Anssi, pour parler de son initiative, qui a vocation à dépasser les frontières départementales.

L'Open de l'innovation 2017 : 250 rendez-vous en deux jours

Autre réussite de ces deux jours, l'Open de l'innovation qui s'est tenu dans l'enceinte de 360 Possibles et organisé par CCI Innovation Bretagne et Entreprise Europe Network. Cent quinze entreprises de toutes tailles ont profité de l'occasion et cela a donné lieu à 250 rendez-vous. L'objectif : permettre aux entreprises et aux porteurs de projet de trouver sur un même lieu l'ensemble des contacts utiles à leur développement et faciliter les échanges. Une trentaine d'experts étaient ainsi présents pour répondre aux demandes, très précises, des participants.

Où se dérouleront, l'an prochain, ces deux événements phare du monde de l'entreprise ? Seule certitude, une configuration similaire aux possibilités des Capucins semble être requise...