Brest : l'Ensta Bretagne et Naval Group renforcent encore leurs liens
Julie Menez, le 25.04.2018
Hervé Guillou, PDG de Naval Group, et Pascal Pinot, directeur de l'Ensta Bretagne, ont signé une convention de partenariat à l'occasion de la cérémonie de parrainage de la promotion 2019.

Développer des partenariats au profit des systèmes embarqués intelligents et accroître les performances mécaniques des systèmes navals font partie des objectifs de l'engagement pris entre l'école d'ingénieurs brestoise et Naval Group, ce 24 avril.
De par leur expertise dans le domaine des méthodologies de conception navale et des technologies numériques, les formations de l'Ensta Bretagne répondent aux besoins des industriels.
Naval Group s'est fixé des objectifs de développement et de recrutement
Leader européen du naval de défense, Naval Group compte plus de 13.000 collaborateurs et souhaite développer son activité à l'international à hauteur de 50 % de son chiffre d'affaires de 3.7 Md€ d'ici 2025. Ainsi le groupe s'est-il fixé des objectifs en termes de recrutement de profils ingénieurs.
C'est pourquoi l'entreprise noue des partenariats avec les grandes écoles d'ingénieurs, en développant notamment les programmes de R&D, en particulier avec l’Ensta Bretagne. La convention signée entre Naval Group et l'Ensta Bretagne en témoigne.
L'objectif de l'engagement pris cette semaine est d'étendre ces coopérations.
Ensta Bretagne et Naval Group : sept domaines d'engagement
Le partenariat entre Naval Group et l'école d'ingénieurs couvre sept domaines scientifiques et techniques :
- la fatigue et la tenue au choc des structures et des assemblages métalliques et composites
- le traitement du signal, l'acoustique sous-marine, l'observation en milieu marin
- la robotique terrestre et maritime
- l'ingénierie système et en particulier l'ingénierie dirigée par les modèles
- les énergies marines renouvelables
- les matériaux énergétiques avec la pyrotechnie et la propulsion anaérobie
- les sciences sociales appliquées aux questions de formation et de professionnalisation des ingénieurs
Hervé Guillou, président directeur général de Naval Group, est le parrain de la promotion 2019 de l'Ensta Bretagne. Ce mardi 24 avril, il est venu rencontrer les 259 étudiants et évoquer son parcours avec eux. La promotion 2019 est baptisée "Gustave Zédé", du nom de l'ingénieur du génie maritime, inventeur du premier sous-marin militaire français.