Parmi ces recommandations, celles concernant l’environnement figurent en bonne place. « Nous devons étudier l’implantation d’un herbier à zostères en rade de Brest, pour favoriser la biodiversité et créer un corridor écologique. »
L’enquête demande que le dragage des chenaux d’accès soit découpé en trois phases au lieu d’une séquence. Seront extraits 1,3 millions de m3 de boues qui seront entièrement « polderisés », ce qui va permettre d’étendre le polder de 14 ha.
Au total, le port disposera de 51,5 ha.
« Dès juillet prochain, l’État sera en capacité de délivrer les autorisations », ce qui permettra à la Région de lancer les appels d’offres en travaux publiques entre septembre et décembre. « Le lancement des travaux terrestres et maritimes se fera dès mars 2016. »
En janvier 2018, seront livrés : le quai EMR, le repositionnement du quai sablier et l’aménagement du polder EMR.
L’arrivée des activités industrielles liées à l’éolien offshore posé sur le lot actuel de 12 ha, est prévu pour avril 2015, ce qui est compatible avec le planning du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
L’installation à Brest de l’usine de fabrication des jackets de ces éoliennes est prévue fin 2016 et la livraison des premières unités pour l’été 2017.
Plus sur : www.brest.port.fr