Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Six nouvelles entreprises font leur entrée au capital de la SEBAC

, le 23.09.2021

Créée en juin 2021, activée en septembre, la SEBAC pour Société d'exploitation brestoise de l'aire de carénage fédère les acteurs de la petite réparation navale brestoise autour de la mise en service d'une aire de carénage au 5e bassin Nord. Preuve de l’intérêt suscité par cette entité : 6 nouvelles sociétés brestoises font leur entrée au capital suite à l’assemblée générale de la SEBAC qui s’est tenue ce mercredi 22 septembre.

DR

Elles sont désormais 17 entreprises à interagir au sein de la SEBAC, Société d'exploitation brestoise de l'aire de carénage, pour mettre en service d'une aire de carénage de 650 tonnes au 5e bassin Nord. Dotée d'un élévateur à bateau ainsi que d'outils et infrastructures complémentaires tels que chariot automoteur, cabine à peinture et de sablage, la construction de cette aire de carénage répond à la demande de la Région Bretagne d’un cofinancement par les industriels portuaires des infrastructures à hauteur de 20% pour un budget global évalué à 18 millions d'euros. "Les études économiques montrent que 200 emplois directs et 200 autres indirects sont concernés par cette activité, avec un chiffre d’affaires total de 24 millions d'euros, associant tous les métiers : construction neuve, MCO, réparation navale, déconstruction", précise le communiqué.

Le positionnement de l’aire de carénage au 5ème nord est acté par la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB). "Ce site cumule des avantages nautiques de protection par rapport au vent et la mer, de surface suffisante et d’une insertion harmonieuse avec le port. Un travail important sera notamment fait pour soigner l’interface avec la ville et la mise en valeur de nos métiers", précisent les représentants de la SEBAC. La mise à disposition de l’outil est prévue au premier semestre 2024.

Les six nouvelles entreprises à avoir rejoint la SEBAC sont : Berra Marine Service (gréement et équipement de levage), CNN MCO (marché d’entretien navale militaire et civile), Iroise gréement (gréement), Armement Boluda (remorquage), NAVTIS (constructions réparations navales civile et militaire) et SEIMI (équipements marine).

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici