Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Push4M et Arkane intègrent le Village by CA Finistère

, le 01.04.2021

La première développe un muscle artificiel intelligent adressé à la robotique, la seconde propose une solution d’anti-brouillage pour améliorer le positionnement des navires de la marine marchande et de la Défense. Les deux ont eu 15 minutes pour pitcher leur potentiel et convaincre le jury du Village by CA Finistère. Pari gagné, elles intègrent l'incubateur de projets innovants.

Comité de sélection du 24 mars 2021
DR

Créée en 2016 par Nicolas de Lussy, Push4M apporte une solution aux domaines de la santé, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ingénieur civil de formation et kinésithérapeute, cet entrepreneur a développé, pendant plus de 25 ans, une modélisation unique du comportement du muscle humain. Cette vision a permis d’aboutir, après 5 années de travaux de recherche, au développement d’un muscle artificiel intelligent "destiné aux acteurs de la robotique et de la manutention et dont les performances sont significativement meilleures que les solutions existantes", rapporte l'intéressé.

Par biomimétisme, Push4M entend transformer le monde de la robotique en fournissant des solutions biomimétiques économes en énergie et sécuritaires pour l’Homme. "Une vraie rupture qui permet de répondre aux grands défis du 21ème siècle !"

Le fondateur Nicolas de Lussy est rejoint dans cette aventure par Guillaume Aubard, ingénieur docteur des Arts et Métiers ParisTech qui bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans l’aérospatial et la défense.

Arkane plonge pour la cybersécurité

La seconde Arkane a été créée en janvier 2020 par Norbert Dubroca et Sarra Abedrrabba, tous les deux docteurs en télécommunications. "Sur la base d’une technologie de rupture, Arkane conçoit et développe des traitements adaptatifs intégrant des techniques d’intelligence artificielle pour des réseaux d’antennes utilisés dans les radars, les communications satellitaires ou la 5G", expiquent ses fondateurs.

L'objectif d'Arkane est de passer du concept informatique à un démonstrateur physique. La jeune entreprise sera en cela aidée par l'incubateur du Village by CA Finistère.

Première étape : la phase «Check-list avant décollage» agrémentée de 6 ateliers individuels qui servent à évaluer ou corriger, si besoin, le modèle économique avant de se lancer dans le projet.

Installé aux Capucins, à Brest, le Village by CA a déjà accompagné 8 startups pour l'accélération de leur croissance et permis la création de plus de 83 emplois.

Voir le site du Village by CA Finistère

 

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.