Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Brest (29) : Les sacs pour femmes actives Bag Affair sont conçus en liège

Julie Menez, le 30.10.2017

Proposer des sacs à main beaux et pratiques pour les femmes actives, c'est l'ambition de Bag Affair, marque brestoise née il y a peu. Légers et imperméables, les sacs se veulent aussi éco-responsables : ils sont fabriqués à partir de liège, par des artisans portugais. Bluffant.

Bag Affair sacs en liège
RTFact Brands

A l'origine de la marque Bag Affair, deux amies diplômées de la Brest Business School qui ont voulu créer ce qu'elles n'arrivaient pas à trouver : "Des sacs à main qui suivent le rythme des femmes actives, beaux et pratiques pour qu'elles aient tout sous la main, en courant d'un rendez-vous à l'autre", résume Taiseer Khalil, aujourd'hui présidente de la SAS RTFact Brands.

Des sacs faits en liège

Sobres, élégants, légers et multipoches, les modèles ont été dessinés depuis Brest par Taiseer Khalil. En plein dans la tendance vegan qui, en dehors de l'assiette, touche aussi la mode, les deux jeunes femmes ont imaginé faire des sacs en liège. "C'est un matériau qui présente bien des avantages par rapport au cuir ou au tissu, car il est durable, résistant et imperméable", explique la présidente de RTFact Brands.

La fabrication est 100 % européenne (les fermetures éclair viennent d'Italie) et c'est au Portugal que les associées ont trouvé les artisans capables de faire naître leurs modèles. "Le Portugal est le premier producteur de liège du monde et c'est une industrie soutenue par le gouvernement. Le liège est un matériau durable : l'écorce se renouvelle et seule la partie externe est prélevée. Rien ne se perd, même les chutes sont utilisées."

Au premier coup d'oeil, impossible de se dire qu'il s'agit du même matériau qu'un bouchon. Au toucher, on découvre une matière souple et agréable.

Les Brestoises ont décliné leur produit en trois modèles de sacs : un porte-document (où l'on peut glisser un ordinateur portable, un sac à porté à l'épaule et un sac à main dont les poignées sont faites par un artisan français, en bois, "pour littéralement toucher du bois !", s'amuse Taiseer Khalil. Les deux grands modèles ont de nombreuses poches intérieures pour accueillir stylos, carnets, portables, agendas et même bouteille d'eau.

Distribués dans des boutiques en Allemagne

Les deux associées ont fait fabriquer quelques centaines d'exemplaires de leurs sacs. A peine lancée, la marque a déjà séduit des distributeurs en Allemagne et des distributeurs français se montrent aussi très intéressés. De quoi encourager les deux associées de RTFact Brands qui travaillent déjà à sortir de nouveaux produits en 2018.
 

 


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.