Brest (29) : La Grande M4ison pousse les murs
Julie Menez, le 23.10.2017
En un an et demi, La Grande M4ison s'est imposée dans le paysage brestois. L'ancienne Cidrerie du Finistère héberge aujourd'hui plusieurs start-up en pleine croissance qui apprécient le dynamisme de ce tiers-lieu. Au point qu'après le rez-de-chaussée et les étages, c'est au tour de la cave d'être aménagée en espaces de travail.

Elle porte bien son nom, La Grande M4ison. Depuis que Julien Sévellec, Nicolas Floch et Tristan Legros, les membres fondateurs de The Corner, en ont fait un repaire de start-up et un espace de coworking, une cinquantaine de personnes y travaillent quotidiennement.
Parmi les start-up qui y ont élu domicile, Penn ar Box, Intia, E.Sensory, ou encore Argos (capture 3D) et Papa Gère (édition de contrats d'assitants maternels).
La Grande M4ison : 180 m² supplémentaires
Afin de poursuivre le développement de cet écosystème innovant, les associés de The Corner ont décidé d'aménager le sous-sol de la maison et, ainsi, d'augmenter la surface disponible de plus de 180 m². "Cela va permettre de créer des bureaux fermés supplémentaires, un endroits dédié pour que les commerciaux puissent passer des appels tranquillement et aussi des salles de réunion où travailler de manière agile", énumère Tristan Legros, l'un des piliers de l'aventure.
Un tiers-lieu du numérique
Sans oublier des espaces de détente et de vie (cuisine, salons), qui font partie de l'ADN de La Grande M4ison. En effet, si les locataires des lieux sont tournés vers le digital, les relations humaines et la convivialité sont de mises ! "Le numérique n'est qu'un prétexte. Le plus important c'est l'humain, la personnalité", insiste d'ailleurs Tristan Legros.
Avec ses acolytes, il continue d'animer des cycles "Level up" dans des établissements supérieurs du secteur.
L'objectif : insuffler la culture entrepreneuriale et digitale aux étudiants et les accompagner dans des démarches d'innovation. "En 2016, nous avons accompagné 200 jeunes. En 2017, nous visons les 300 !"
Enfin, The Corner poursuit son accompagnement de plusieurs start-up, dont trois sont en pleine levée de fonds...