Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29) : La Grande M4ison pousse les murs

Julie Menez, le 23.10.2017

En un an et demi, La Grande M4ison s'est imposée dans le paysage brestois. L'ancienne Cidrerie du Finistère héberge aujourd'hui plusieurs start-up en pleine croissance qui apprécient le dynamisme de ce tiers-lieu. Au point qu'après le rez-de-chaussée et les étages, c'est au tour de la cave d'être aménagée en espaces de travail.

Benjamin Deroche

Elle porte bien son nom, La Grande M4ison. Depuis que Julien Sévellec, Nicolas Floch et Tristan Legros, les membres fondateurs de The Corner, en ont fait un repaire de start-up et un espace de coworking, une cinquantaine de personnes y travaillent quotidiennement.

Parmi les start-up qui y ont élu domicile, Penn ar Box, Intia, E.Sensory, ou encore Argos (capture 3D) et Papa Gère (édition de contrats d'assitants maternels).

La Grande M4ison : 180 m² supplémentaires

Afin de poursuivre le développement de cet écosystème innovant, les associés de The Corner ont décidé d'aménager le sous-sol de la maison et, ainsi, d'augmenter la surface disponible de plus de 180 m². "Cela va permettre de créer des bureaux fermés supplémentaires, un endroits dédié pour que les commerciaux puissent passer des appels tranquillement et aussi des salles de réunion où travailler de manière agile", énumère Tristan Legros, l'un des piliers de l'aventure. 

Un tiers-lieu du numérique

Sans oublier des espaces de détente et de vie (cuisine, salons), qui font partie de l'ADN de La Grande M4ison. En effet, si les locataires des lieux sont tournés vers le digital, les relations humaines et la convivialité sont de mises ! "Le numérique n'est qu'un prétexte. Le plus important c'est l'humain, la personnalité", insiste d'ailleurs Tristan Legros.

Avec ses acolytes, il continue d'animer des cycles "Level up" dans des établissements supérieurs du secteur.

L'objectif : insuffler la culture entrepreneuriale et digitale aux étudiants et les accompagner dans des démarches d'innovation. "En 2016, nous avons accompagné 200 jeunes. En 2017, nous visons les 300 !"

Enfin, The Corner poursuit son accompagnement de plusieurs start-up, dont trois sont en pleine levée de fonds...

 


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations