Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Investir sans emprunt bancaire, c'est ce que propose Iligi avec un service basé sur le co-investissement

MD, le 13.10.2021

C'est une première en France selon Iligi : la conception d'un service d'achat de bien immobilier basé sur le co-investissement. Accessible à tous, il facilite l'accès à la propriété et au patrimoine foncier. Explications.

DR

La SAS Iligi a été créée en juillet 2020 à Brest, spécialisée dans l’investissement immobilier achat, vente et location. En juin 2021, la jeune entreprise a mené une levée de fonds pour développer un nouveau service d'achat basé sur le co-investissement. Elle a réuni 200 000 euros abondés par des investisseurs privés : gestionnaires de patrimoine parisien, avocat fiscaliste, investisseur immobilier, etc. "Des investisseurs étrangers ont aussi participé au tour de table, désireux de dupliquer ce système dans leur pays", précise Jean Roucher, fondateur d’Iligi.

Ce système, c'est la possibilité d'acheter un bien immobilier à plusieurs sans passer par les banques. « Chez Iligi, nous faisons de l’investissement immobilier traditionnel, et nous nous sommes aperçus qu’avec les nouvelles règles bancaires, les acheteurs avaient de plus en plus de mal à obtenir des emprunts bancaires, même ceux qui avaient la capacité de mettre un apport, d’où cette idée inédite de proposer de l’investissement à plusieurs, pour ne pas avoir recours à l’emprunt bancaire », expose Jean Roucher. 

La possibilité de co-acheter partout en France

Ce service est entièrement digital, d'où son application possible dans toute la France. Iligi permet d’acheter une part d’appartement dans une ville, un quart de maison dans une autre ou un huitième de pavillon ailleurs, et ainsi créer son patrimoine locatif sans même passer par la case emprunt bancaire. Iligi ouvre ainsi les portes de l’investissement locatif à des portefeuilles qui n’y auraient pas forcément eu accès via les banques. « Nous avons repéré un bien à 70 000 euros, rien de nous empêche d’avoir dix copropriétaires à 7 000 euros  », note Jean Roucher. "Ainsi, toute entrée d’argent peut être directement investie sans avoir besoin d’atteindre le prix total d’un bien, à plusieurs les acheteurs misent cash sans crédit, et les co-investisseurs sont rémunérés en loyer, à la hauteur de leur part dans le montage financier de la structure dont ils sont seuls propriétaires et Iligi le gestionnaire", complète-t-il.

Basée à Brest, la SAS Iligi compte quatre salariés et dix associés. Elle est soutenue par l’Incubateur Emergys, la Région Bretagne, BPI, le Technopole Brest Iroise et French Tech Brest +.


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.