Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Crédit Mutuel Arkéa atteint un résultat à son plus haut niveau historique

, le 30.08.2021

Avec 277 millions d'euros de résultat net au cours du premier semestre 2021, le groupe Crédit Mutuel Arkéa affiche des indicateurs de santé économique de très bon niveau. Au cours de ces six premiers mois, la banque a également recruté quelque 450 nouveaux collaborateurs.

La santé économique du Crédit Mutuel Arkéa va crescendo. Avec un résultat net en hausse de 11% par rapport au 1er semestre 2020, pour atteindre son plus haut niveau historique à 277 millions d'euros, le groupe bancaire "affiche une belle trajectoire de croissance" comme le souligne sa directrice générale, Hélène Bernicot.

Au cours du premier semestre 2021, les revenus du groupe s'inscrivent en hausse, à 1 224 millions d'euros, soit 11.6% de plus par rapport au premier semestre 2020. "Ils reflètent la très bonne dynamique commerciale du Crédit Mutuel Arkéa dans l’ensemble de ses composantes, et de la pertinence de la stratégie de diversification de ses sources de revenus", souligne le groupe bancaire. Le total de bilan gagne quant à lui 3,3% par rapport au 31 décembre 2020 pour atteindre 174,9 milliards d'euros.

Autres indicateurs à la hausse : le nombre de clients en progression de 2% (85 000 nouveaux clients particuliers et professionnels au cours de ce premier semestre) pour atteindre près de 5 millions de sociétaires ; la production de crédits qui progresse de 8,6% (hors PGE) pour atteindre 70,1 milliards d'euros d'encours : "Le groupe accélère notamment la production du prêt « PACT » proposé depuis 2020 par Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels aux PME, ETI, institutionnels et acteurs de l’immobilier." L'encours total d'épargne atteint lui 147,3 milliards d'euros, soit une hausse de 7% au cours de ce premier semestre.

« Les performances du Crédit Mutuel Arkéa pour ce premier semestre, auxquelles contribuent l’ensemble des métiers, témoignent de l’attractivité du groupe et de la pertinence de son modèle de développement. Dans ce contexte de fort rebond de l’économie française, nous tirons pleinement profit de la flexibilité, de l’agilité que nous confère notre taille intermédiaire. (...) Nous travaillons à la réussite d’une relance durable, forts des convictions de notre plan stratégique Transitions 2024, dévoilé en ce début d’année. Aligné sur notre Raison d’être, il exprime notre ambition collective de renforcer notre impact positif et d'accompagner toutes nos parties prenantes dans leur transition environnementale et sociétale », conclut Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.


L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus