Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Asten Cloud décroche la certification HDS pour Hébergeur de données de santé

, le 02.12.2020

Spécialiste des architectures hébergées dans le Cloud et de l'infogérance, le groupe Asten rejoint le cercle restreint des certifiés HDS, avec pour objectif d'accompagner la transformation numérique du secteur de la santé.

Asten Cloud décroche la certification HDS
Simon Cohen

La certification HDS est un référentiel d’excellence pour l’Hébergement des Données de Santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité des données sensibles et s’adresse aux acteurs de la santé et du médico-social et aux éditeurs de solutions dédiées à ce secteur.

Certifié par Bureau Veritas et référencé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), Asten Cloud a pour ambition d’accompagner les acteurs « santé » fortement impactés par la transformation numérique en répondant notamment aux enjeux liés à la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité et la Ttaçabilité des données et systèmes d’information de santé (DICT).

La certification obtenue par Asten Cloud comprend toutes les activités couvertes par la norme, à savoir : un certificat « hébergeur d’infrastructure physique » pour les activités de mise à disposition de locaux d’hébergement physique et d’infrastructure matérielle, et un certificat « hébergeur infogéreur » pour les activités de mise à disposition d’infrastructure virtuelle, de mise à disposition de plateforme logicielle, d’administration/exploitation et de sauvegarde externalisée.

« L’obtention des certifications ISO 27001 et HDS atteste du niveau de sécurité de nos infrastructures et de nos services. C’est un gage de confiance supplémentaire pour nos clients », explique Laurent Dagorn, responsable de la sécurité des systèmes d'information du Groupe Asten.

COVID-19 : le groupe Asten aux côtés des centres hospitaliers

Depuis plusieurs mois, face à la recrudescence de cyberattaques dans les établissements de santé, le Groupe Asten s’est associé à l’initiative de Yogosha, plateforme privée de Bug Bounty, qui vise à venir en aide bénévolement aux centres hospitaliers français.

Ainsi, le groupe brestois intervient auprès des centres hospitaliers pour identifier et corriger à tous les niveaux les vulnérabilités. « Nous n’avons pas hésité un instant à participer à ce programme. En cette période de crise, nous sommes fiers que notre expertise métier puisse venir en aide aux centres hospitaliers. Cette initiative bénévole a d’autant plus de sens pour nous que notre filiale Asten Cloud vient d'obtenir la certification HDS », explique Jean-Christophe Cagnard, président du Groupe Asten.


L'évènement

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Brexit : comment sécuriser ses commandes €/£ ?

Bretagne Commerce International organise en partenariat avec Bpifrance, le 19 janvier prochain, de 14h à 15 h, un webinaire à destination des entreprises bretones. Il s'agit de comprendre comment sécuriser ses commandes export et assurer ses parts de marché. Des explications basées sur des cas concrets et pratiques. Des réponses à vos questions. Inscription en ligne.