Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Breizh Invest PME. 2020, une année record avec 5 nouvelles entrées au capital de PME bretonnes

Véronique Maignant, le 12.01.2021

Le fonds d’investissement breton, Breizh Invest, annonce avoir réalisé l’une des plus fortes années d’investissement de son histoire au travers de 5 nouvelles entrées au capital. En tant qu’actionnaire minoritaire, la société investit sur fonds propres, des tickets allant de 100 000 à 500 000 euros, en capital et en obligations convertibles, seul ou en co-investissement.

Mathieu Bourdais, Directeur Breizh Invest

Doté d’un capital de 7,4 millions d’euros, Breizh Invest est abondé par la Région Bretagne, Bpifrance et les quatre banques bretonnes que sont Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire et Crédit Agricole. Créée en 2003, sous la dénomination de Bretagne Jeune entreprise (BJE), la société a opéré un premier virage en 2012 en se recentrant sur la transmission/reprise et les entreprises en développement. C’est en 2019 que le fonds régional prend le nom de Breizh Invest PME.

 « Après le changement de nom en mai 2019, notre objectif prioritaire a été de nous rendre le plus visible possible auprès de l’écosystème, souligne Mathieu Bourdais, Directeur exécutif. Si BJE* était connu (parfois pour de mauvaises raisons car nous ne financions plus l’amorçage depuis déjà quelques années…), Breizh Invest PME devait être rapidement identifié, notamment auprès des acteurs de la reprise/transmission. Nous avons eu beaucoup de dossiers en début d’année 2020. Certains se sont interrompus ou arrêtés du fait de la crise sanitaire, mais nous avons avant tout souhaité continuer à investir pour soutenir les projets et la création de valeur et d’emplois sur les territoires. Ces 5 investissements réalisés sur des sociétés aux savoir-faire très différents et localisées sur tout le territoire breton témoignent de cette stratégie, qui perdurera sur 2021 ! ».

 

Les 5 prises de participation réalisées en 2020

Mai -Spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces en composites pour les loisirs nautiques, Foil and Co lève 750 000 euros pour financer sa croissance. Mer Invest et Breizh invest PME font ainsi leur entrée au capital de cette startup finistérienne.

Juin -La PME malouine Synergiz ouvre son capital à deux investisseurs financiers régionaux, Breizh Invest PME et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion, ainsi qu’à des Business Angels bretons.  Au global, la levée de fonds propres et de financement s’élève à 1,25 million d’euros.

Octobre- Référence sur le marché du retrofit de machines outils, N2C a développé une solution de maintenance prédictive permettant de connaître les performances des machines et de détecter efficacement les dysfonctionnements et les pannes. Le montant de la participation de Breizh Invest n’a pas été communiqué. Créée en 2004, la société compte un effectif de 12 personnes. Elle est implantée à Sens-de-Bretagne (35).

Décembre- Stéphane Chêne reprend Vernis Peinture Industrie (VPI) avec le soutien capitalistique de Breizh Invest PME. Implantée à Fougères en Ille-et-Vilaine depuis 2001, l’entreprise développe et commercialise des systèmes de finition de peinture auprès des professionnels

Décembre - Après 14 années à la barre de l’entreprise, Jean-Claude Le Bleis, dirigeant des sociétés nke Marine Electronics et nke instrumentation basées à Hennebont dans le Morbihan, passe la main à Alain Boschet. Unexo associé à Mer Invest et Breizh Invest PME investissent dans le capital des deux sociétés, aux côtés du repreneur.


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.