
Avec « Breizh Biodéchets », la proposition des « Biogaziers du Bout du Monde » – ces neuf agriculteurs méthaniers – consiste à créer une unité de déconditionnement et d’hygiénisation des biodéchets, « permettant de les transformer en
« soupe » qui sera acheminée vers leurs neuf unités de méthanisation, afin d’y être valorisée« , explique le collectif.
Le site pourrait ainsi traiter les biodéchets des entreprises et collectivités venant de tout le territoire du Finistère Nord.
L’étude révèle que sur ces territoires, les biodéchets produits par les particuliers et les professionnels représentent environ 20 000 tonnes chaque année. Une manne pour ces méthaniers. « A partir du 1er janvier 2024, tous les professionnels seront obligés de trier à la source et de valoriser leurs biodéchets. Aujourd’hui, seuls les gros producteurs de biodéchets ont cette obligation », souligne le communiqué.
Un modèle en circuit-court
Avec le projet Breih Biodéchets, les « Biogaziers du bout du monde » proposent un modèle en circuit-court, qui offre une double valorisation en gaz vert (le biométhane) et en engrais naturel (le digestat). CQFD.
Bénéficiant de nombreux soutiens dont ceux de l’ADEME, de GRDF, du Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement du Finistère (SDEF) et du G4DEC, ce projet – dont l’investissement est estimé à 4 millions d’euros – a également été approuvé par l’ensemble des collectivités territoriales concernées, qui reconnaissent son caractère d’intérêt général et sa réponse aux enjeux d’avenir du territoire.