Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Breizh Amerika : Wi6labs, Dazzl, Pledg et Hotel-Skipper vont vivre une semaine d'accélération aux Etats-Unis

Julie Menez, le 16.04.2018

Ce vendredi 13 avril, à Brest, les quatre lauréats de l'édition 2018 du Breizh Amerika Startup Contest ont été dévoilés. Ils vont s'envoler pour une semaine à New York et y découvrir le business à l'américaine.

Breizh Amerika
Breizh Amerika

Pour la troisième année, grâce à l'association Breizh Amerika et ses partenaires, quatre jeunes entreprises innovantes bretonnes vont partir se frotter au marché US et rencontrer des entrepreneurs et des investisseurs américains.

Les lauréats vont passer une semaine au sein de l'accélérateur Venture out, "un accélérateur très reconnu qui, en général, ne fait venir que des délégations de pays. Depuis trois ans, la Bretagne est la seule région à y entrer", se réjouit Anne-Sophie Kergaravat, cofondatrice de Breizh Amerika.

Au programme : des tables-rondes, des échanges formels et informels et toutes les clés pour faire du business aux Etats-Unis.

Les lauréats 2018 du Breizh Amerika Startup Contest

  • Wi6Labs : Installée à Cesson-Sévigné, cette entreprise conçoit et intègre des solutions dédiées à l'internet des objets (IoT). Leur expertise s'étend du capteur à l'infrastructure télécom.
  • Dazzl :  Cette plateforme d'informations collaboratives, développée à Cesson-Sévigné permet de filmer, modérer et diffuser en direct.
  • Pledg : Cette start-up fintech brestoise permet les achats en ligne à plusieurs, une solution qui a déjà séduit les billetteries ou encore les professionnels du tourisme.
  • Hotel-Skipper : La start-up brestoise a développé une application web de contrôle de gestion au service des hôteliers et restaurateurs du monde entier.

Denver et New York : coup double pour les lauréats brestois

Nouveauté cette année, les deux entreprises brestoises lauréates ont aussi gagné leur ticket d'entrée pour participer à la Denver Startup Week. Une délégation de Denver était d'ailleurs présente, ce vendredi, à l'occasion des 70 ans de jumelage qui unit la ville américaine à la Cité du Ponant.

Le Breizh Amerika Startup Contest existe depuis trois ans. Ouvert aux projets de la Bretagne historique (soit à cinq départements), il a enregistré depuis ses débuts une centaine de candidatures et plus de 5M$ ont été levés suite à l'accélération. Parmi les précédents lauréats, on peut citer le finistérien NDMac System (bar et brasserie connecté) ou encore Claripharm, fabricant costarmoricain de produits d'hygiène féminine. Cette année, le jury franco-américain du concours a eu le choix entre une trentaine de dossiers.

Le marché américain : un marché à portée de main

Le Crédit Mutuel de Bretagne fait partie des soutiens de ce concours : "C'est naturel et évident pour nous d'accompagner les start-up et les sociétés innovantes pour qu'elles se développent vite et bien, note Emmanuel Eon, responsable du marché professionnel et entreprises au CMB. C'est hyper intéressant de les emmener sur un territoire qui offre un champ des possibles extraordinaire !"

Pour Anne-Sophie Kergaravat, il s'agit aussi de montrer aux entrepreneurs bretons qu'il est possible de réussir à l'international sans forcément passer par la case "Paris". Et, dans le même temps, attirer le regard des Américains sur une région qui regorge de pépites


Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription