Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Booster Agro : 15 PME bretonnes intègrent ce 1er accélérateur dédié aux spécificités du secteur agroalimentaire

Véronique Maignant, le 09.02.2021

Quinze PME bretonnes du secteur agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires entre 5 et 50 millions d’euros ont été sélectionnées pour intégrer le 1er Accélérateur Booster Agro. Il s’agit du premier programme sectoriel et régional déployé par Bpifrance en partenariat avec la Région Bretagne. Ces 15 PME bénéficieront, pendant vingt-quatre mois, d’un programme d’accompagnement « sur-mesure » pour répondre à leurs enjeux spécifiques de croissance et de structuration.

L’Accélérateur Booster Agro est lancé par Bpifrance lancé en partenariat avec la Région Bretagne. Il vient s’adapter aux spécificités des entreprises de l’industrie agroalimentaire. Composée de quinze PME, cette toute première promotion a été sélectionnée avec l’aide de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. Elles ont pour caractéristiques d’avoir plus de 3 ans, d’être  implantées en Bretagne (siège social ou établissement), d’employer plus de 20 salariés et de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros (majoritairement). Chacune d’entre elles bénéficiera, pendant vingt-quatre mois, d’un programme d’accompagnement qui allie conseil, formation, dynamique d’émulation collective et suivi personnalisé.

L’Atelier de l’Argoat

Implantée à Plélan Le Grand, en Ille-et-Vilaine, la PME est spécialisé dans la fabrication d’andouilles et d’andouillettes réalisées dans le plus grand respect de la tradition et du code des usages. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, l’atelier mise avant tout sur une production traditionnelle à l’Ancienne, pour des produits « Faits Main » et fumés artisanalement aux copeaux de hêtres, dont la fameuse Andouille de Guémené.
 

Brasserie de Bretagne

Située à Concarneau dans le Sud Finistère, la Brasserie de Bretagne (anciennement Brasserie Britt) existe depuis 1998 et brasse des bières artisanales bretonnes sous les marques Britt, St Erwann, Dremmwel (bio) et Ar Men (bio). La qualité reconnue de ses bières, récompensées dans les concours internationaux, et son approvisionnement en matières premières essentiellement locales en font un des leaders des brasseries artisanales françaises.
 

Cap à l'Ouest

Producteurs de moules de bouchot depuis 1957, Cap à l’Ouest, basée au Vivier Sur Mer (35) propose ses produits de moules « Morisseau », AOP du Mont-St-Michel, Bouchot Sélection, ainsi que de nombreuses autres origines. Les moules sont à destination des restaurateurs et des professionnels de la vente en poissonnerie.

Conserverie Furic

Installée depuis 1998 à Penmarc'h à la pointe Sud Finistère, la conserverie familiale Furic perpétue un savoir-faire traditionnel du travail du poisson et des produits de la mer : Sardines, maquereaux, thon, rillettes et émiettés, soupes de poissons ... Elle est présente sur le marché de l'épicerie fine avec la marque La Compagnie Bretonne et sur le marché de la restauration collective et avec la marque Keriti.
 

Emeraude Plants

La PME  produit des plants maraîchers en Bretagne pour les professionnels. En 2018, la production de l’entreprise de 25 salariés s’étend sur 50.000 m² de serres bénéficiant d’outils plus performants (luminosité et économie d’énergie notamment). Son catalogue certifié « Agriculture Biologique » propose plus de 3.000 références maraîchères et livre sur l’ensemble du territoire.

 

Famille Fantou

Installée au coeur de la baie du Mont Saint-Michel depuis un siècle, l’entreprise Fantou a décidé de mettre en barquette la même qualité de viande que celle des bouchers traditionnels. Toutes les viandes sont découpées et préparées selon des méthodes de boucherie traditionnelle. Très engagée dans l’innovation social, la famille Fantou mêle qualité de vie au travail et savoir-faire unique de ses employés.

 

France Culinaire Développement

Active depuis 1979 sur le marché agroalimentaire, France Culinaire Développement (Saint-Gille-35) est spécialisée dans la conception et la fabrication de spécialités aromatiques et de mélanges fonctionnels. Elle accompagne ses clients dans les différentes étapes du développement de leurs recettes : nouveaux concepts, nouvelles tendances, sécurité alimentaire, bio, démarche clean label.

 

Geldelis

La PME Située à Torcé s’illustre dans la conception, la production et la commercialisation d'une large gamme de tartes salées et traiteur, de mini apéritifs, et produits de services (fonds pizzas et quiche).
 

Groix & Nature

Il s'agit d'une conserverie artisanale basée sur l'île de Groix dans le Morbihan. Depuis sa création, la conserverie s'engage dans un vrai projet de développement durable de proximité. Le patrimoine gastronomique de l'île de Groix est unique : nos recettes sont inspirées de traditions culinaires et sont cuisinées à partir de matières premières sélectionnées en privilégiant des circuits courts et locaux.
 

Le Helloco Accouvage

Le groupe Le Helloco est une entreprise familiale basée en Centre-bretagne à Loudéac spécialisée dans l’accouvage. En France, elle est l’unique entreprise indépendante qui produit des oeufs à couver et des dindonneaux d’un jour destinés à une clientèle française et étrangère.
 

Les Biscuits Joyeux

Maison artisanale historique de la Côte d'Emeraude qui produit des biscuits faits à la main, des pâtisseries bretonnes et des pains bio depuis bientôt 60 ans. La réputation de la maison s’appuie sur des recettes uniques, des ingrédients de qualité et surtout sur une joyeuse équipe.
 

La Crêpe de Brocéliande

La  PME bretonne fondée en 1982 à Boisgervilly (35) emploie 150 salariés. Elle est la spécialiste dans la fabrication et la commercialisation de crêpes et galettes fraîches, natures et garnies, conventionnelles et biologiques.

 

Lavandier

Le Lavandier a été créé en 1998 par Christian et Patricia Le Lavandier. Éleveurs de porcs à Pleugriffet dans le Morbihan (Bretagne - 56), ils ouvrent une charcuterie pour vendre leurs produits directement aux consommateurs. Le Lavandier se fait très vite une renommée locale. L'entreprise se développe en vendant sa production sur les marchés de la région et grâce à un service de livraison à domicile.
 

Seanova

Située dans le Finistère, en Bretagne, Seanova a développé une expertise dans les ingrédients santé et les formulations innovantes des huiles, capsules, poudres et microcapsules. Elle sélectionne des actifs marins et végétaux dotés d’avantages scientifiques prouvés, offrant de véritables bénéfices santé et nutritionnels pour l’Homme et l’Animal.
 

 

Viviers de St Colomban et de Keroman

Entreprise familiale (Famille Cousin) spécialisée dans le négoce de coquillages et crustacés depuis 1991, Les Viviers de Saint Colomban sont situés à Carnac dans le Morbihan. Ils commercialisent plus de 5000 tonnes de produits de la mer par an. Leur gamme de coquillages et crustacés est adaptée au marché local. L’entreprise c’est également 500 pêcheurs à pied répartis sur différents gisements du bassin d’Arcachon jusqu’en Baie de Somme qui leur assurent des livraisons fraîches et régulières.
 

 

 

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.