Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


BIMEO : un Morbihannais lance une plateforme collaborative pour les pros du bâtiment

Julie Menez, le 01.08.2017

Déjà à la tête de l'entreprise Fluditec (Ploërmel), Eric Lerognon va ouvrir, en septembre, la plateforme BIMEO. Basée à Rennes, la start-up veut accompagner l'essor grandissant des pratiques du BIM (la maquette 3D) dans la construction.

BIMéo

Le milieu du bâtiment vit sa révolution numérique, avec la montée en puissance du BIM (Building information modeling), la conception en 3D. Un phénomène qui a retenu l'attention d'Eric Lerognon. Cet ingénieur de formation a créé Fluditec, en 2010, à Ploërmel. Cette entreprise a pour secteur d'activité la conception énergétique des bâtiments. "Depuis trois ans, nous avons complètement intégré la maquette numérique dans notre activité. Nous avons développé une appli interne autour de la problématique de la règlementation thermique. C'est de là que m'est venue l'idée de BIMEO", raconte Eric Lerognon.

Echanges plus fluides et gain de temps

Depuis juillet 2015, avec le soutien de Fluditec et de l'Ofib (Organisme de formation de l'immobilier et du bâtiment, au Mans), le Ploërmelais travaille donc à développer une plateforme collaborative qui devrait faciliter les choses pour les professionnels du bâtiment. C'est en tout cas l'ambition d'Eric Lerognon : "Derrière la maquette, chaque objet du bâtiment sera associé à des données techniques. On va aussi pouvoir simuler toutes les étapes de construction du bâtiment, ce qui évitera les soucis qu'il arrive de découvrir seulement quand le chantier a commencé. BIMEO va permettre d'anticiper les problèmes pour apporter tout de suite les solutions. Cela représente un vrai gain de temps pour tout le monde.

Le gros avantage de la plateforme, d'après son créateur, sera aussi que les échanges entre les acteurs d'un projet seront facilités. "Le gestionnaire du projet, qu'il s'agisse de l'architecte, du maître d'oeuvre ou du BIM manager, ouvre un espace sur BIMEO et invite l'ensemble des acteurs à y partager leurs données. Chacun apporte une partie des éléments techniques, sous un format normé, IFC. La visionneuse de BIMEO permet de voir l'ensemble en 3D", détaille Eric Lerognon.

Déjà mis en place à La Gacilly

Déjà testé en interne par Fluiditec, la solution BIMEO a déjà séduit la communauté de communes de La Gacilly, qui l'a met à disposition des entreprises de son territoire. "BIMéo a un module d'accompagnement à la rénovation énergétique du parc privé. Cela permet aux pros d'identifier les opportunités, de suivre les chantiers et de les réceptionner.

La plateforme BIMEO sera officiellement lancée dans le courant du mois de septembre. L'entreprise s'est installée dans la pépinière d'entreprises de la CCI d'Ille-et-Vilaine. "Les compétences associées du numérique et de l'informatique sont davantage disponibles sur Rennes", justifie le chef d'entreprise.

 

 


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018