Bilan des Assises du commerce du centre-ville : les enseignes brestoises appelées à s'exprimer
Julie Menez, le 25.07.2017
Il y a deux ans, une série de mesures étaient décidées lors des premières Assises du commerce du centre-ville de Brest. Objectif : développer la vitalité et le dynamisme du coeur de ville.

Les premières Assises du commerce du centre-ville de Brest, organisées en juin 2015, avaient été l'occasion de faire le point sur la situation commerciale et d'entendre ce que les acteurs économiques avaient à dire. Cela avait abouti à dix mesures. Des dispositifs dont il est temps de tirer un premier bilan.
Ainsi la collectivité, les chambres consulaires et les professionnels ont-ils décidé d'interroger les commerçants. Ces derniers sont appelés à répondre à un questionnaire accessible en ligne et distribué en ville. La restitution se fera le 13 septembre, en mairie de Brest.
"Il s'agit d'évaluer la pertinence des actions par rapport à l'attractivité du centre-ville", résume Brendan Le Faucheur, manager du centre-ville. Un poste créé, justement, à l'issue des Assises du commerce. "Je vais à la rencontre des commerçants et j'écoute ce qu'ils ont à dire. Sur le long terme, je travaille aussi sur les questions d'attractivité", explique celui qui a un rôle d'interface entre les commerçants et les institutions. Les réponses des commerçants seront prises en compte dans le plan d'action du manager du centre-ville.
Assises du commerce : les 10 mesures
- Le stationnement gratuit le samedi matin et la création de parkings en enclos.
- L'aménagement du parking de Kerfautras.
- L'élargissement de la zone bleue sur le Haut-de-Jaurès.
- Un nouveau système de paiement du stationnement.
- La révision de la signalétique du centre-ville.
- La réhabilitation des Halles Saint-Louis.
- Une commission permanente du commerce et de l'artisanat.
- La création d'un poste de manager de centre-ville.
- L'interdiction de la consommation d'alcool entre 10 h et 20 h par arrêté municipal.
- Une concertation de l'ouverture dominicale avant Noël.
Les commerçants brestois peuvent répondre en ligne au questionnaire.