Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Be Reizh : la marque partagée d'Initiative Bio Bretagne englobe déjà 200 produits

Julie Menez, le 24.11.2017

Lancée il y a un an seulement, Be Reizh répond à un cahier des charges précis pour un objectif clair : promouvoir des produits bio et bretons. Dix entreprises de l'agroalimentaire breton l'ont déjà adoptée afin de faire valoir leur démarche aux yeux de consommateurs de plus en plus soucieux local et responsable.

Be Reizh Initiative Bio Bretagne

Depuis 22 ans, le réseau de l'Initiative Bio en Bretagne participe à animer la filière et à développer sa visibilité. Forte de 170 adhérents (issus de secteurs d'activités variés : production, préparation, distribution, prestation de services, chambres consulaires ou consommation), IBB a créé il y a un an sa marque partagée, Be Reizh.

De 70 produits référencés au départ, ils sont aujourd'hui 200, produits par dix entreprises partenaires. Pour pouvoir s'afficher sous la marque partagée au logo noir et blanc, les produits doivent être bretons et bio... mais pas que. En effet, le cahier des charges tient également compte de la dimension économique et sociale de l'activité (défense de l'emploi en Bretagne) ou encore de critères liés au développement durable.

Les bocaux connectés de La Marmite Bretonne, partenaire de Be Reizh

La démarche Be Reizh a immédiatement séduit la conserverie morbihannaise La Marmite Bretonne (Plougoumelen). Elle propose des soupes, des purées de fruits, des plats préparés ou encore des sauces sous cette marque partagée. Il s'agit de produits dont 100 % des ingrédients sont bretons, bio et respectent la saisonnalité. La Marmite Bretonne est aussi la seule entreprise alimentaire en France à avoir mis au point un outil permettant la traçabilité de tous les ingrédients utilisés. En effet, ses bocaux sont connectés : un QR code permet aux consommateurs de s'informer sur la provenance des ingrédients (ci-contre). "On veut diffuser l'idée que c'est tout à fait normal de savoir d'où vient ce qu'on trouve dans son assiette", insiste Elisabeth Plassard, la fondatrice, qui a d'ailleurs reçu un Trophée de l'innovation 2017, catégorie transformation numérique, lors de l'événement organisé par la CCI du Morbihan.

Bio et breton : le sarrasin dans tous ses états

Si la jeune entreprise Krazan (Noyal-Pontivy) a rejoint l'aventure Be Reizh c'est pour afficher haut ses valeurs : "Un approvisionnement local, une transformation des matières premières en Bretagne, 50 % des produits conditionnés via des Esat bretons et une distribution en magasins bio." Fondée par Jean Juin, Krazan se distingue par le processus de transformation naturelle des céréalies mis au point après deux ans de développement. "Cela permet une libération des saveurs exceptionnelles", explique l'entrepreneur morbihannais. Krazan a notamment travaillé le sarrasin pour obtenir un sobacha (infusion de graines de sarrasin) 100 % breton et vient de sortir un nouveau produit à base de farine de sarrasin toastée : le sarrazé. "C'est fort en goût !", promet Jean Juin, qui a présenté toutes ces nouveautés au salon Natexpo (salon international des produits bio), en octobre.

Le sarrasin s'invite aussi dans les glaces Jampi (Finistère). Partenaire Be Reizh depuis le début (et seul Finistérien), Jean-Pierre Lallemand y voit une incitation positive à développer des produits avec une vraie identité bretonne... Et donc des bénéfices en termes d'activités économiques pour toute une filière. Six produits Jampi portent déjà le logo Be Reizh et d'autres devraient suivre bientôt. "Les produits régionaux bretons ont une bonne image mais il s'agit d'améliorer l'image des produits bretons et bio", résume André Lagrange, de la charcuterie Kervern (Grand-Fougeray, Ille-et-Vilaine). Egalement partenaire de Be Reizh depuis un an, il en souligne les principaux intérêts : "Une logique de partenariat et la force d'une marque régionale."

Si, en raison de contraintes d'étiquetage certains produits ne pourront pas afficher le logo avant 2019, la marque partagée d'Initiative Bio Bretagne entend bien continuer de séduire les entreprises et les consommateurs. Les produits Be Reizh se retrouvent en magasins bio et dans certaines moyennes et grandes surfaces.

Les entreprises partenaires de Be Reizh

Côtes-d'Armor

Le P'tit Fausset
Orgé

Finistère 

Jampi Glacier

Ille-et-Vilaine

Kervern
Les Saules - Fumoir des Vallons
Minoterie Prunault
Moulin de Quincampoix

Morbihan

La Marmite Bretonne
Krazan
Laiterie de Kerguillet


Taille du texte

L'évènement

Cybersécurité : inscrivez-vous pour un diagnostic de votre entreprise

Cybersécurité CCIMBO

Le 25 janvier à Morlaix et le 29 mars à Quimper, faites le point sur les menaces actuelles et rencontrez en rendez-vous individuel l'un des prestataires informatiques de la charte cybersécurité.