Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Batterie Global Services (29) est le représentant français exclusif des batteries lithium d'Endurance

Julie Menez, le 18.11.2019

Bureau d'études spécialisé dans la conception de système de stockage d'énergie sur batteries et l'intégration de ces systèmes en milieu industriel, le Finistérien Batteries Global Services est, depuis cette année, le représentant français exclusif des batteries au lithium de l'Espagnol Endurance. Une activité complémentaire qui devrait bénéficier d'un récent changement de la législation.

BGS batteries lithium
Endurance

"La legislation sur l'utilisation des batteries Lithium a évolué depuis octobre, prévient Gérémy Boyer, fondateur et dirigeant de Batteries Global ServicesLes industriels peuvent utiliser ce type de batterie sans plus être soumis à l'obligation de posséder une salle de charge spécifique, tant que la puissance des chargeurs installés est inférieure à 600 kw. Pour les batteries plomb, cette puissance est toujours limitée à 50kw."

Née dans le Finistère en 2005 et aujourd'hui installée zone de Prat-Pip à Guipavas, BGS revendique un savoir-faire spécifique dans les solutions de courant continu. "Aujourd'hui, avec l'émergence des robots et des systèmes autonomes dans l'industrie, cette technicité est redevenue un domaine dans lequel les demandes sont à la hausse", apprécie Gérémy Boyer.

Une technologie 3.0

Le bureau d'études finistérien, qui compte de grosses entreprises du territoire mais aussi nationales parmi ses clients (Sermeta, la Marine nationale, le Cern de Genève, STX, Airbus...) a choisi de compléter son offre en signant un partenariat avec l'Espagnol Endurance, concepteur et fabricant de batteries lithium, dont il est le représentant exclusif. Endurance l'a choisi pour son "savoir-faire et son approche circonstanciée des besoins des clients".

"Cette technologie a commencé à émerger il y a une dizaine d'années et a évoluer pour apporter de vraies solutions aux industriels. Nous avons la chance d'avoir un pied dans l'industrie manufacturière et l'autre dans la manutention, secteurs où les besoins sont importants."

Autonomie bien supérieure et temps de charge vraiment plus court que les batteries au plomb font des batteries lithium un produit d'avenir, selon Gérémy Boyer, surtout pour toutes les applications possibles : la manutention, la logistique, l'aérospatial, le transport... "Une évangélisation des industriels est encore nécessaire pour faire savoir que, non, il n'y a pas de risque d'explosion ou de dégagement de chaleur, par exemple !"

Pour Gérémie Boyer, l'avantage de cette "technologie 3.0" est aussi qu'elle est entièrement pilotable à distance, en plus d'être moins polluante.

Mise en place d'un réseau de distribution

Le Finistérien cherche donc à développer un réseau de distributeurs des batteries d'Endurance en B2B. Forklift Energie, à Lorient, est le premier à l'avoir intégré.

Le site Internet de Batteries Global Services