Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bâtiment : Geode Environnement gère les déchets de construction de maisons individuelles

Julie Menez, le 01.02.2018

De son expérience personnelle, Christian Le Rouzic a créé une entreprise répondant à un vrai besoin des constructeur de maisons. Aujourd'hui, son activité est implantée un peu partout en France, grâce à un réseau d'affiliés. L'objectif est de se développer encore plus largement.

Geode Environnement déchets maison
Geode Environnement

Un chantier plus propre, plus sécurisé et du temps gagné pour les artisans qui n'ont pas à aller vider des camions entiers de déchets, c'est ce que propose l'entreprise finistérienne Geode Environnement. Son fondateur, Christian Le Rouzic, en a eu l'idée en 2011, au moment où sa propre maison était en construction. "C'est toujours le bazar, quand on fait une maison !", résume le chef d'entreprise.

Geode Environnement pour "Gestion et optimisation des déchets"

Il imagine alors un service de collecte et de valorisation des déchets de chantier. Très vite, il se lance avec un premier gros client, le groupe Trecobat. Cela permet à Geode Environnement d'affiner son modèle et de se développer en premier lieu dans le Nord-Finistère puis, rapidement, sur tout le département. Face aux besoins identifiés, il met en place des concessions, sur les départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan. Un modèle gagnant pour tout le monde. La solution de l'entrepreneur représente 0,5 % du prix de vente de chaque maison pour le constructeur.

1.100 tonnes de déchets par an collectés par Geode Environnement dans le Finistère

Depuis trois ans, c'est en dehors des frontières de la Bretagne que Geode Environnement grandit, au rythme des partenariats noués avec 31grands constructeurs de maisons : 18 affiliés Geode Environnement couvrent ainsi 22 départements français. "Il s'agit de contrats de concession, moyennant des droits d'entrée", explique Christian Le Rouzic. Leur objectif à trois ans est de couvrir au moins 25 % du potentiel de leur département.

D'ici fin 2018, le Finistérien a pour projet de se développer grâce à une dizaine de nouveaux concessionnaires sur la France, permettant à Geode Environnement d'asseoir encore davantage son réseau. En France, les chantiers de maisons individuelles génèrent 4 millions de tones de déchets par an. Outre la reprise de l'activité dans le bâtiment, le chef d'entreprise a de quoi être optimiste quant au développement de son activité : "Une nouvelle obligation de traitement des déchets arrive en 2020, nous, nous sommes déjà en plein dedans !" Sur le seul département du Finistère, Geode Environnement collecte déjà 1.100 tonnes de déchets par an.

Collecte de déchets sur les chantiers individuels : une solution à un coût fixe

L'entreprise laisse de gros sacs de collecte et de tri sur le chantier et repasse ensuite à l'issue de chacune des sept grandes étapes de la construction (gros oeuvre, couverture, menuiserie, etc.), pour des chantiers les plus propres possibles. "Notre gros avantage, c'est que nous sommes les seuls à proposer une solution de recyclage avec un coût fixe", assure Christian Le Rouzic. Geode Environnement a fait 500.000 € de chiffre d'affaires en 2017. "On l'a doublé en deux ans", précise Christian Le Rouzic, qui a créé sept emplois dans le département du Finistère depuis la création de son activité.

Fin 2017, l'entreprise s'est dotée d'une application mobile :"Véritable interface entre ses équipes et celles des constructeurs, elle facilite la gestion des déchets et fait gagner un temps précieux à tous."

 


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.