Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bâtiment durable : une maison témoin de Trecobat distinguée dans un concours national

Julie Menez, le 04.03.2019

Répondant aux critères E+C- (référentiel s'appliquant aux bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone), une maison témoin construite à Guipavas par Trecobat a remporté le premier prix d'un concours du Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE).

Trecobat maison durable
DR

C'est en présence de Benoist Thomas, secrétaire général du SNBPE ; d'Olivier Stéphan, délégué Grand ouest, et des équipes de Point P. ayant livré le chantier, que le groupe Trecobat a reçu son prix, mercredi dernier.

Le concours Bâtiment durable E+C- (créé par le SNBPE, avec le Centre d'information sur le ciment et ses applications, en avril 2018) vise à valoriser les ouvrages qui répondent aux exigences de l'expérimentation E+C- et à montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale.

Les principes de l'économie circulaire appliqués

Le chantier primé à Guipavas prend en compte "l'économie circulaire, la réduction de l'empreinte carbone, le gain énergétique à l'exploitation et la perméabilisation des sols afin de répondre aux critères E+C-".

A savoir : "le béton de structure utilise des granulats recyclés produits localement, du ciment à faible empreinte carbone et un superplastifiant biosourcé. Les allées et terrasses sont traitées en béton drainant. La maçonnerie, afin de faciliter la pose, est en bloc béton à coller, produit par Point P. Une étude environnementale montre que l'ouvrage atteint les seuils E3/C2".

>> DOSSIER : Déchets et énergie : consommez moins et gagnez plus

Le label E+C- combine la réduction de l'empreinte carbone et la performance énergétique car il "introduit des enjeux liés à l'analyse et la maîtrise du cycle de vie d'un ouvrage, depuis sa mise en chantier jusqu'à sa démolition".

>> LIRE AUSSI : Trecobat innove avec Nestor, la première appli qui numérise entièrement la maison individuelle

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.