Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bâtiment durable : une maison témoin de Trecobat distinguée dans un concours national

Julie Menez, le 04.03.2019

Répondant aux critères E+C- (référentiel s'appliquant aux bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone), une maison témoin construite à Guipavas par Trecobat a remporté le premier prix d'un concours du Syndicat national du béton prêt à l'emploi (SNBPE).

Trecobat maison durable
DR

C'est en présence de Benoist Thomas, secrétaire général du SNBPE ; d'Olivier Stéphan, délégué Grand ouest, et des équipes de Point P. ayant livré le chantier, que le groupe Trecobat a reçu son prix, mercredi dernier.

Le concours Bâtiment durable E+C- (créé par le SNBPE, avec le Centre d'information sur le ciment et ses applications, en avril 2018) vise à valoriser les ouvrages qui répondent aux exigences de l'expérimentation E+C- et à montrer que le béton a toute sa place dans la future réglementation environnementale.

Les principes de l'économie circulaire appliqués

Le chantier primé à Guipavas prend en compte "l'économie circulaire, la réduction de l'empreinte carbone, le gain énergétique à l'exploitation et la perméabilisation des sols afin de répondre aux critères E+C-".

A savoir : "le béton de structure utilise des granulats recyclés produits localement, du ciment à faible empreinte carbone et un superplastifiant biosourcé. Les allées et terrasses sont traitées en béton drainant. La maçonnerie, afin de faciliter la pose, est en bloc béton à coller, produit par Point P. Une étude environnementale montre que l'ouvrage atteint les seuils E3/C2".

>> DOSSIER : Déchets et énergie : consommez moins et gagnez plus

Le label E+C- combine la réduction de l'empreinte carbone et la performance énergétique car il "introduit des enjeux liés à l'analyse et la maîtrise du cycle de vie d'un ouvrage, depuis sa mise en chantier jusqu'à sa démolition".

>> LIRE AUSSI : Trecobat innove avec Nestor, la première appli qui numérise entièrement la maison individuelle