Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Avec Talents Tube, le recrutement en vidéo est dans la poche

Julie Menez, le 20.09.2019

Depuis deux ans, la jeune pousse Talents Tube agite le recrutement grâce à ses offres et ses candidatures vidéo. L'activité devrait prendre un nouvel essor avec le lancement de la Watt (pour Web application Talents Tube).

Talents tube recrutement vidéo
Talents Tube

"La vidéo a de multiples intérêts pour une entreprise. C'est un outil RH et de communication mais aussi de commercialisation (on rentre dans les coulisses de l'entreprise) et de management, car ça crée une vraie dynamique et une vraie fierté. Ca remet de l'humain", assure Franck Delalande, dirigeant de Talents Tube.

De la vidéo, rien que de la vidéo

Et l'humain, pour celui qui a fondé le groupement d'employeurs Vénétis et qui connaît la question du recrutement sur le bout des doigts, c'est la base de tout.

C'est en mars 2017 qu'il a lancé son entreprise Talents Tube, première plateforme pour l'emploi 100 % vidéo, afin de réinventer les candidatures et le recrutement. "Les entreprises font l'effort de s'ouvrir par le biais d'une vidéo réalisée par un prestataire professionnel et les candidats intéressées répondent grâce à une 'vidéo de motivation' qui leur permet de mettre en avant personnalité, motivation, savoir-être et compétences", résume le Morbihannais. Plus de 800 candidats ont déjà sauté le pas.

Simplifier la candidature vidéo grâce à une Web app

Ce mercredi 18 septembre, la start-up, qui a intégré l'écosystème du Village by CA Morbihan, à Vannes, a présenté sa nouveauté de rentrée, à savoir une Web application. "Nous avons découvert cette technologie en début d'année et nous avons pu, très vite, faire les développements. Nous avons été soutenus à hauteur de 70.000 € par la Région Bretagne, via le dispositif Inno R&D."

L'avantage de la Web app : l'utilisation facilitée du service depuis un Smartphone et surtout une grande accessibilité car il n'y a pas besoin de passer par l'un ou l'autre des 'stores' d'applications.

Si pour l'heure, Talents Tube réceptionne autour de 20 vidéos de motivation par mois, elle veut passer le cap des 50 candidatures mensuelles grâce à ce nouvel outil. Et doubler encore cet objectif d'ici un an.

>> LIRE AUSSI : Talents Tube, des vidéos pour booster l'emploi

Valoriser les entreprises et les territoires

Bien qu'installée dans le Morbihan, Talents Tube héberge les vidéos d'une soixantaine d'entreprises implantées un peu partout en France : Bretagne, Nord, Vendée, Sud-Ouest. La jeune pousse continue aussi à faire valoir son expertise auprès des territoires qui utilisent la vidéo pour faire valoir leurs atouts et augmenter leur attractivité. "En lien avec l'agence de développement AD Normandie, nous avons réalisé six vidéos de marque-employeur", illustre ainsi Franck Delalande.

Le job board prévoit lui-même un programme d'embauches afin d'étoffer son équipe de cinq personnes. Les profils recherchés : développeurs, webmarketing, communication, commercial avec une expertise RH.

Le site Internet de Talents Tube
Exemple d'une vidéo de motivation réussie
Exemple d'une vidéo de marque-employeur

 


L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.