Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Avec Rep@irs, l'Aract Bretagne accompagne les entreprises dans leur projet de télétravail

Julie Menez, le 23.01.2018

Dès mars, l'Aract Bretagne propose le dispositif Rep@irs télétravail aux entreprises qui veulent se renseigner sur le télétravail et l'expérimenter.

télétravail Bretagne

Le télétravail est l'un des axes de travail de l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (Aract Bretagne). Il y a peu, l'Aract a tenté de mettre sur pied un cluster en réunissant des entreprises prêtes à expérimenter ce mode d'organisation. "Malheureusement, nous n'avons pas trouvé les cinq entreprises nécessaires au lancement de dispositif collectif", relate Hélène Plassoux. Parmi les raisons invoquées, "le format d'accompagnement, intégrant des temps d'appuis individuels en plus de temps collectifs ne correspondait pas au niveau de maturité des entreprises sur le sujet du télétravail", estime la chargée de mission de l'Aract.

Télétravail : avec Rep@irs, passer de l'idée au projet

Qu'à cela ne tienne, toujours en partenariat avec le cabinet Barthelemy avocats, l'Aract a imaginé un second dispositif, plus adapté aux attentes des entreprises bretonnes intéressées par le télétravail. Il débutera en mars et a été baptisé Rep@irs télétravail, pour "avoir des repères entre pairs pour passer de l'idée au projet du télétravail".

Si cinq entreprises (quatre brétiliennes et une morbihannaise) se sont déjà inscrites, il reste quelques places. "Avec Hélène Plassoux, nous avons des expertises complémentaires que nous voulons mettre au service des entreprises", explique Me Laurent Gervais, spécialisé en droit social.

Des expertises complémentaires sur le télétravail

Il interviendra sur la partie juridique de la mise en oeuvre du télétravail, quand la chargée de mission de l'Aract permettra aux participants (dirigeants ou cadre des services RH) "d'acquérir des méthodes et des outils et de dépasser les stéréotypes qui collent à l'idée du télétravail", insiste Hélène Plassoux. Enfin, les deux experts soutiendront les entreprises dans leur expérimentation du télétravail.

Au programme de Rep@irs télétravail, des temps collectifs autour des notions de télétravail, le cadre légal, les bonnes pratiques et des temps de réflexion sur les moyens de le mettre en oeuvre pour qu'il bénéficie aux salariés et à l'entreprise. "Quand on déploye le télétravail dans une entreprise, il y a rarement plus de 10 % qui choisissent d'en faire", précise Hélène Plassoux, qui prône un télétravail pendulaire, propice à répondre aux problématiques de mobilité et d'éloignement des salariés.

Plus de renseignements auprès de l'Aract.


Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée