Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Avec plus de 1.400 commerces partenaires, les chèques cadeaux locaux gagnent du terrain dans le Finistère

Julie Menez, le 08.12.2017

Avec l'adhésion récente des commerçants de Châteaulin au dispositif Kdo'Pass, ce sont aujourd'hui plus de 800 magasins du Sud-Finistère qui soutiennent par ce biais le commerce de proximité. Une opération similaire existe dans le Nord-Finistère : plus de 600 boutiques du Pays de Morlaix  acceptent ces chèques cadeaux "100% Haut Finistère". Ces deux opérations sont portées par la CCIMBO et les délégations de Quimper, Brest et Morlaix.

Kdo'Pass Châteaulin
CCIMBO

En cette fin d'année, c'est une bonne nouvelle pour le commerce de proximité dans le Finistère. Grâce à l'action conjuguée de la CCIMBO-Quimper, de l'Union commerciale de Châteaulin et de la CCIMBO-Brest, les commerçants de Châteaulin viennent de rejoindre le chèque cadeau Kdo'Pass.

Chèque cadeau Kdo'Pass : 500.000 € de recettes en Cornouaille en 2016

En effet, depuis novembre, l'équipe Kdo'Pass de la CCIMBO-Quimper est allée à la rencontre des entreprises du secteur de Châteaulin pour leur proposer d'acheter des chèques cadeaux à distribuer à leurs salariés. "Conquérir de nouveaux clients sur cette partie du territoire est un préalable nécessaire au développement de Kdo'Pass dans les boutiques", explique la CCI.

Créé en 2010, par la CCI de Quimper (aujourd'hui CCIMBO-Quimper), le chèque cadeau Kdo'Pass fonctionne comme un chèque cadeau traditionnel sauf qu'il présente le grand avantage d'être 100 % local. Il permet ainsi de soutenir les entreprises du secteur et le commerce de proximité, "source de dynamisme économique et de lien social pour le territoire". Un pari gagnant puisqu'en 2016, les chèques cadeaux Kdo'Pass ont généré près de 500.000 € de recettes pour la Cornouaille.

Avec l'extension du dispositif à Châteaulin, ce sont aujourd'hui plus de 800 magasins qui acceptent les Kdo'Pass dans le Sud-Finistère. A noter que ce chèque cadeau local fera partie des lots offerts par l'Union commerciale de Châteaulin (40 adhérents) durant ses animations de Noël.

"Comme nous venons de l'engager sur Châteaulin avec l'UC et Aline Divers, vice-présidente de la commission commerce départementale (CCIMBO), nous continuerons à développer ce type d'actions importantes pour les commerces, les centres-villes et le dynamisme de notre région", souligne Claude Ravalec, président de la commission commerce départementale (CCIMBO)

100% Haut Finistère : plus de 600 commerces adhérents

Le Finistère-Nord a également développé un dispositif similaire, toujours dans le même objectif de soutien au commerce de proximité et cette fois développé par la CCIMBO-Morlaix. Ainsi plus de 600 boutiques acceptent-elles ces chèques locaux "100% Haut Finistère".

Les entreprises qui proposent l'un ou l'autre de ces chèques locaux à leurs salariés profitent d'un avantage fiscal, tout en s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire. A noter que les particuliers aussi peuvent acheter et offrir ces chèques cadeaux. Une bonne idée alors qu'on est en plein dans la course aux cadeaux !


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.

Recommandations