Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Avec leur co-branding, Hénaff et l'Apak renouent avec la tradition

Julie Menez, le 29.11.2018

Une alliance "Terre & Mer" inédite vient de voir le jour en Bretagne avec le partenariat signé entre Jean Hénaff et l'Armement de la pêche artisanale de Keroman (Apak).

Ty Pesked Hénaff
DR

Avant, pour varier les plaisirs, il arrivait que les marins pêcheurs cuisinent des rôtis de poisson au célèbre "pâté du mataf". Une tradition qui a inspiré Jean Hénaff et l'Armement de la pêche artisanale de Keroman (Apak). Ils la réinventent grâce à deux recettes : des rillettes de dorade au Pâté Hénaff et des rillettes de merlu à la saucisse fumée Hénaff.

Cette initiative est l'occasion de "renouveler l'offre Ty-Pesked de l'Apak". Dans le cadre de ce partenariat, c'est dans les ateliers d'appertisation de Hénaff que les rillettes de la mer de la marque Pêcheurs de l'Ouest, destinées à la grande distribution seront fabriquées. Ce sont ainsi 70.000 verrines qui seront produites dès le premier trimestre 2019.

"Ce partenariat va nous permettre, grâce au savoir-faire sur la transformation et aux compétences commerciales de Jean Hénaff, d'accélérer notre stratégie de valorisation de nos captures, véritable enjeu de la filière mer", se félicite Eric Guygniec, dirigeant de l'Apak.

Apak et Hénaff : un partage d'expertises

Après une collaboration de quatre ans avec IDmer, le centre d'innovation technologique basé à Lorient, et plus de 220.000 conserves distribuées chaque année, l'Apak pourra donc bénéficier "du savoir-faire centenaire de Jean Hénaff en appertisation et en élaboration de recettes de haute qualité".

L'Apak fera quant à lui profiter à Hénaff d'un sourcing sécurisé en poisson de qualité, issu de la pêche de ses six bateaux artisans basés à Lorient.


L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique