Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Avec leur co-branding, Hénaff et l'Apak renouent avec la tradition

Julie Menez, le 29.11.2018

Une alliance "Terre & Mer" inédite vient de voir le jour en Bretagne avec le partenariat signé entre Jean Hénaff et l'Armement de la pêche artisanale de Keroman (Apak).

Ty Pesked Hénaff
DR

Avant, pour varier les plaisirs, il arrivait que les marins pêcheurs cuisinent des rôtis de poisson au célèbre "pâté du mataf". Une tradition qui a inspiré Jean Hénaff et l'Armement de la pêche artisanale de Keroman (Apak). Ils la réinventent grâce à deux recettes : des rillettes de dorade au Pâté Hénaff et des rillettes de merlu à la saucisse fumée Hénaff.

Cette initiative est l'occasion de "renouveler l'offre Ty-Pesked de l'Apak". Dans le cadre de ce partenariat, c'est dans les ateliers d'appertisation de Hénaff que les rillettes de la mer de la marque Pêcheurs de l'Ouest, destinées à la grande distribution seront fabriquées. Ce sont ainsi 70.000 verrines qui seront produites dès le premier trimestre 2019.

"Ce partenariat va nous permettre, grâce au savoir-faire sur la transformation et aux compétences commerciales de Jean Hénaff, d'accélérer notre stratégie de valorisation de nos captures, véritable enjeu de la filière mer", se félicite Eric Guygniec, dirigeant de l'Apak.

Apak et Hénaff : un partage d'expertises

Après une collaboration de quatre ans avec IDmer, le centre d'innovation technologique basé à Lorient, et plus de 220.000 conserves distribuées chaque année, l'Apak pourra donc bénéficier "du savoir-faire centenaire de Jean Hénaff en appertisation et en élaboration de recettes de haute qualité".

L'Apak fera quant à lui profiter à Hénaff d'un sourcing sécurisé en poisson de qualité, issu de la pêche de ses six bateaux artisans basés à Lorient.


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30