Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Avec l'Ecole des managers, une formation personnalisée selon son projet entrepreneurial

Julie Menez, le 18.10.2019

Se former au métier de chef d'entreprise, c'est possible ? Oui, répondent ceux qui sont passés par l'Ecole des managers (EDM). Cette formation innovante créée à l'initiative du réseau national des Chambres de commerce et d'industrie est au programme de l'EMBA de Quimper, seul établissement breton à la proposer.

EMBA Ecole des managers
EMBA

"Plus qu'une formation, c'est un réel accompagnement que l'on propose tout au long des douze mois", résume Jean-Luc Youinou, référent de l'Ecole des managers et responsable du  Pôle Commerce Gestion d'entreprise à l'EMBA.

En effet, cette formation pas comme les autres, en alternance et d'une durée de 55 jours, se veut à la fois pragmatique et entièrement personnalisée car adaptable selon les profils et l'état d'avancement des projets. Le postulat de départ de ce programme, selon les CCI, étant que "l'acte de transmission d'une entreprise ouvre une période propice aux évolutions et qu'il doit être vécu comme une opportunité de développement pour les entreprises". 

Quelle place occuper dans l'entreprise ?

Objectif atteint pour Gwenola Bayes, qui a repris l'entreprise familiale, l'Hôtel de la Pointe de Mousterlin, à Fouesnant.

Elue à la CCIMBO mais surtout ancienne participante d'une promotion de l'Ecole des managers, elle témoigne : "Cette formation m'a permis de dialoguer avec quelqu'un qui avait un regard extérieur sur l'entreprise. C'était très précieux dans le cadre d'une reprise familiale, pour sortir des échanges entre nous." Autre bénéfice de la formation, pour la Finistérienne, les contacts qu'elle y a noués : "La formation permet de créer des connexions et parfois même de travailler ensemble, comme j'ai pu le faire à l'époque avec les dirigeants de l'Ecole de Surf de Bretagne (ESB). On s'envoyait des clients mutuellement !"

Maria Furic fait quant à elle partie de la promotion actuelle de l'Ecole des managers. Elle a été aiguillée vers cette formation de l'EMBA par son frère, Sten. Il a repris la conserverie familiale La Compagnie Bretonne en 2012 et a souhaité que sa soeur le rejoigne pour diriger ensemble l'entreprise. "Dans cette formation, on travaille à définir qui on est et quelle place on veut avoir dans l'entreprise", note la jeune femme, qui apprécie de pouvoir aborder "des sujets tels que la gestion du temps, l'organisation du dirigeant, le leadership, quelles sont nos forces..."

Un gage de réussite

En France, 19 chambres de commerce préparent au métier de chef d'entreprise via le programme EDM. Une formation qui a fait ses preuves puisque, "en moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de cinq ans et, 20 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité".

Les critères d'éligibilité à l'Ecole des managers

L'accès à la formation est conditionné par deux critères, évalués par les responsables de chaque EDM :

  • La motivation et l'engagement du candidat
  • La qualité du projet de création, de reprise (ou de développement) et sa faisabilité

Cette formation s'adresse aux salariés "en poste" au sein d'une TPE ou d'une PME-PMI ou aux personnes ayant un projet de reprise, le plus souvent dans le cadre d'une transmission patrimoniale. "La formation délivre un diplôme Bac+3. Pour autant, ce n'est pas un pré-requis d'avoir un Bac+2. Le parcours professionnel compte tout autant", précise le référent de l'Ecole des managers à l'EMBA.

Les participants évoluent dans des promotions de dix à 15 personnes.

En savoir plus
  • Présentation de l'Ecole des managers sur le site de l'EMBA
  • Contact : Jean-Luc Youinou, responsable du Pôle Commerce – Gestion d'entreprise, à l'EMBA, par courriel  ou par téléphone : 02.98.10.16.17 ou 06.85.90.34.81.
     

L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.

Recommandations