Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Automobile : le groupe brestois Cobredia lance la Cobredia Academy pour la vente et l'après-vente

Julie Menez, le 29.01.2019

Principal distributeur automobile multimarques en Bretagne, le Groupe Cobredia fait face à des difficultés de recrutement. Dès septembre, il ouvre donc sa propre "académie".

Cobredia Academy

Le groupe brestois Cobredia distribue 15 marques et compte 1.100 salariés, répartis dans une cinquantaine de points de vente, en Bretagne et en Mayenne.

Confronté à "une pénurie de main d'œuvre qualifiée aussi bien dans la vente que dans l'après-vente automobile", Cobredia a décidé de prendre les devants et de créer la Cobredia Academy.

Formation à la vente automobile...

A la rentrée 2019, 15 jeunes issus d'une formation de type BTS ou DUT Commerce seront formés pendant un an à la vente automobile, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est une formation certifiante de la branche professionnelle et sera dispensée par des formateurs du Groupement national pour la formation automobile (GNFA) et par des professionnels de Cobredia.

Le programme s'articulera en alternant une semaine de formation à Brest et trois semaines d'immersion en concession.

Et à la maintenance

Les demandeurs d'emplois souhaitant se former au métier de technicien de maintenance pourront eux aussi entrer à la Cobredia Academy. Le centre de formation recrute actuellement 15 personnes, partout en Bretagne, pour une formation de trois mois aux techniques de base de la maintenance automobile. "Les stagiaires qui auront obtenu leur certification pourront bénéficier d'un CDD de six mois puis d'un CDI", précise le groupe Cobredia.

Le groupe brestois participera au Salon de l'apprentissage et de l'alternance, à Rennes, le 1er et le 2 mars.

Contacts : par courriel ou sur le site Internet de Cobredia.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.