Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Assises de l'économie maritime : l'innovation maritime sous toutes ses formes, les 27 et 28 novembre à Brest

Julie Menez, le 22.11.2018

Poids lourd de l'économie maritime en Bretagne, Brest accueille les Assises de l'économie maritime 2018, les mardi 27 et mercredi 28 novembre, au Quartz.

Economie mer
DR

Toute la communauté maritime de France a rendez-vous à la Cité du Ponant, à l'invitation de Ouest-France et Le Marin. Cette 14e édition abordera sur deux jours la thématique de l'innovation maritime.

Cette année, encore, des intervenants prestigieux sont annoncés, parmi lesquels François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaireÉlisabeth Borne, ministre des TransportsAnnick Girardin, ministre des Outre-mer ; l'amiral Christophe Prazuck, chef d'État-major de la Marine nationaleVincent Bouvier, secrétaire général de la MerChristine Cabau-Woehrel, directrice générale et présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille Frédéric Moncany de St Aignan, président du Cluster Maritime Français, ou encore Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l’Environnement, des affaires maritimes et des pêches.

>> Lire aussi : L'économie maritime pèse plus de 65.000 emplois directs en Bretagne

Tables rondes et ateliers aux Assises nationales de l'économie de la mer 2018

  • Table ronde : "Au national comme à l'international, les ambitions maritimes bretonnes", avec Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ; Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne ; François Cuillandre, président de Brest Métropole ; Claire Jolly, manager du Groupe sur l'économie de la mer, Direction de la Science, Technologie et Innovation de l'OCDE, et Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère.
    Mardi 27 novembre, à 9 h 35.
  • Table ronde : "Pêche, aquaculture, biotechnologie... la place de la mer dans l'alimentation et la santé du futur", avec Florian Breton, directeur de l'écloserie du Tinduff ; Pascal Larnaud, responsable de la station Ifremer de Lorient ; Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime au Crédit Maritime Grand Ouest ; Florent Spinec, ingénieur d'études Aquaculture et Pêche d'Agrocampus Ouest, et Franck Zal, président directeur général de Hemarina.
    Mardi 27 novembre, à 14 h 45.
  • Atelier sur "Les formations du maritime : à la pointe du progrès", avec Jean-Philippe Chateil, secrétaire général de la Fédération des officiers de la marine marchande CGT ; Jean-Christophe Clapson, chargé de la coopération interrégionale sur l'emploi maritime au Pôle emploi Bretagne ; Patrice Laporte, directeur de l'École nationale supérieure maritime ; Pascal Pinot, directeur de l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Bretagne) ; Alain Pomes, directeur du Centre européen de formation maritime continue, et Dominique Sennedot, directeur du Campus des industries navales
  • Table ronde : "L'Europe du maritime face aux défis du Brexit ?", avec  Karima Delli, présidente de la commission transports et tourisme au Parlement européen ; Philippe de Lambert des Granges, directeur de projet Brexit à la Direction des pêches maritimes et de l'aquaculture (DPMA) ; Hervé Martel, président de l'Union des ports de France (UPF) ; Vincent Pourquery de Boisserin, coordinateur national du dossier Brexit pour les ports français ; Gérard Romiti, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), et Jean-Marc Roué, président d'Armateurs de France, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries.
    Mercredi 28 novembre, à 14 h 25. 

En introduction au programme officiel des Assises nationales de l'économie de la mer 2018, les acteurs locaux de la sphère maritime feront découvrir leurs installations et leurs projets, le lundi 26 novembre. dans le cadre d’un programme Off, en amont des Assises. Parmi ce programme "Off", la visite du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) ou encore la découverte des installations portuaires du port de Brest.

Pratique : Assises nationales de l'économie de la mer, mardi 27 et mercredi 28 novembre, au Quartz, à Brest. Cocktail aux Capucins le mardi soir, accessible en montrant son badge, et programme Off, le lundi 26 novembre. Inscriptions et renseignements sur le site de l'événement.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions