Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Arthur & Marie, entreprise responsable de jeux en bois éducatifs, fait rayonner la Bretagne dans toute la France

Julie Menez, le 21.06.2018

Depuis 1985, Arthur & Marie fabrique des jeux en bois solides et éducatifs à destination des professionnels de la petite enfance. Des jeux "made in Bretagne" qui sont vendus dans toute la France et reconnus pour leur qualité. Portant des valeurs fortes, l'entreprise morbihannaise fait partie des 45 nouveaux adhérents de la Marque Bretagne.

Arthur & Marie jeux bois
Arthur & Marie

C'est niché dans son atelier de Lanvaudan, au nord d'Hennebont, que l'équipe d'Arthur & Marie imagine et conçoit ses jeux en bois. Tout a débuté en 1985 quand Jacqueline Auffret et son amie Catherine, menuisières, commencent à fabriquer des jeux dans l'atelier du mari ébéniste de Jacqueline, Bertrand Auffret. "Quand Catherine a dû repartir en Normandie, mon mari m'a rejoint dans l'entreprise et a converti son atelier en fabrique de jeux", se souvient Jacqueline Auffret.

Plus de 30 ans plus tard, l'entreprise morbihannaise emploie sept personnes et produit toujours des jeux éducatifs, beaux, solides mais surtout très utiles à son public : les professionnels de la petite enfance. "C'est-à-dire les crèches, les écoles mais aussi le secteur médical comme des services de rééducation ou des orthophonistes et des psychomotriciens", détaille la dirigeante d'Arthur & Marie.

"Nos clients savent qu'ils achètent breton"

Pour diffuser ses 130 produits, introuvables en magasins, l'entreprise s'appuie sur un réseau commercial d'une trentaine de personnes, réparties sur toute la France. "Des enseignantes à la retraite ou encore des mères de famille à la recherche d'une activité à temps partiel. On recrute régulièrement." Arthur & Marie se déplace aussi sur des salons, un peu partout en France. "On est connus pour être des fabricants bretons. Acheter breton, pour nos clients, c'est un gage de solidité et de sérieux", résume Jacqueline Auffret.

L'entreprise de Lanvaudan vient d'ailleurs de rejoindre la Marque Bretagne, "un réseau de qualité avec des valeurs qui nous correspondent".

La Marque Bretagne pour faire rayonner la région

Première marque régionale à avoir été lancée en France, en 2011, la Marque Bretagne est portée par Bretagne Développement Innovation (BDI) et le Comité régional du tourisme. Elle compte aujourd'hui 751 partenaires, dont 50 % d'entreprises (37 % d'associations et 13 % de collectivités). L'objectif de la Marque Bretagne est d'"améliorer l'attractivité territoriale en s'appuyant sur tous les partenaires", résume Aurélie Basse, responsable du Pôle Marque Bretagne chez BDI.

Les entreprises partenaires s'engagent à participer à des actions partagées pour faire rayonner la Bretagne, tout en y gagnant de la visibilité supplémentaire. Surtout, elles ont accès à des ateliers qui leur permettent de se professionnaliser, par exemple en communication digitale et les réseaux sociaux. Des compétences que les entreprises ont mis en action en s'appropriant avec plaisir la campagne "Passez à l'ouest", devenue virale. 

Des critères et des valeurs à respecter

Pour pouvoir intégrer le réseau Marque Bretagne, il faut respecter quatre critères :

  • L'attachement au territoire
  • Avoir un rayonnement hors de la Bretagne
  • Partager les quatre valeurs de la marque (l'ouverture, le sens du collectif, l'imagination, l'engagement)
  • Avoir une communication en phase avec les codes de la marque

Arthur & Marie, une entreprise responsable

Carton plein pour Arthur & Marie qui en plus de produire ses jeux bretons et de les vendre dans toute la France porte haut des valeurs d'éco-responsabilité et de développement durable. Depuis 2008, le toit de l'atelier est couvert par 280 m² de panneau photovoltaïques et les locaux sont chauffés par une chaufferie à bois, alimentée notamment par les déchets de la production. Les copeaux vont à un agriculteur du coin. "On fait très peu de déchets", se félicite Jacqueline Auffret.

La durabilité est aussi une notion importante pour les jeux d'Arthur & Marie : "Ils nous arrivent de réparer des jeux qu'on a vendu il y a 20 ans !", s'amuse la dirigeante. 

En savoir plus

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.