Transitions

Armor Hydrogène. A Saint-Brieuc, 800 Kg /jour d’hydrogène vert pourraient être produits à l’horizon 2025

Deux ans après son lancement,  le projet Armor Hydrogène, animé par la CCI Côtes d’Armor, fédère plus de 200 structures et entreprises du territoire. L’enjeu est de repenser les approvisionnements en énergie, avec la perspective de produire de l’hydrogène vert dans l’agglomération de Saint-Brieuc.  Pour ce faire une station de production sur la zone des Châtelets  pourrait voir le jour à l’horizon 2025, avec à la clé la production de 800 Kg/j d’hydrogène vert.

Bruno Lorand, élu à la CCI Côtes d'Armor, en charge des questions d'énergie
Bruno Lorand, élu à la CCI Côtes d'Armor, en charge des questions d'énergie

Estimée à 20 millions d’euros, la station de production d’hydrogène vert est prévue aux Châtelets, à Trégueux dans l’agglomération de Saint-Brieuc, près du dépôt de bus.  Saint-Brieuc Armor Agglomération  (SBAA), partenaire d’Armor Hydrogène,  va en effet investir dans une douzaine  de bus  et deux bennes à ordure qui roulent à l’hydrogène (1,25 million d’euros l’unité, contre 0,75 million pour un bus traditionnel). Une station de distribution, en charge d’alimenter la flotte sera également construite  à proximité du  site  de production. « L’objectif est de produire  une énergie la plus propre possible aux plus près des besoins, souligne Bruno Lorand, élu à la CCI Cotes d’Armor, en charge des questions d’énergie. Nous souhaitons , dans un premier temps, décarboner les poids lourds,  les utilitaires, toute la mobilité lourde. »

une production par électrolyse de l’eau

« L’hydrogène vert , c’est le carburant de demain , c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises bretonnes s’intéressent à notre projet », poursuit l’élu.   Le coût de cette station de production est évalué à 20 millions d’euros. » Lorsqu’il est « vert , l’hydrogène est fabriqué grâce à un processus de l’électrolyse de l’eau. L’électricité permet de dissocier l’hydrogène et l’oxygène de la molécule d’eau (H2O). L’électricité qui permet ce processus doit évidemment être d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, etc.). « Sur une base de production cible de 800 Kg/J d’hydrogène vert , la consommation en eau nécessaire au process est de 16 M3/J, poursuit l’élu. Cela correspondant  à environ à 6 000 m3 annuel qui représente la consommation moyenne annuelle en eau de 100 familles. Bien que ce volume d’eau puisse paraître faible, nous étudions une solution permettant de réduire au maximum la consommation émanant du réseau public de distribution notamment au travers de la récupération de l’eau de pluie via les toitures à proximité du site de production. Les  premiers éléments font apparaître que 80 % des besoins en eau pourraient être apportés par le toitures environnantes. »

Britan’HY Day, le 22 septembre 2023 à Saint-Brieuc 

Pour mener à bien leur projet et obtenir les financements nécessaires à la réalisation de cette station de production,  la CCI et ses partenaires , SBAA le Syndicat départemental d’énergie,  la Banque des Territoires, Valorem (33) et Teréga (64) vont répondre à l’appel d’offre de l’Ademe,  courant septembre 2023.  Afin d’informer, de former et de développer les usages au sein des entreprises, la CCI Côtes d’Armor avec BDI et la Région organise par ailleurs à Saint-Brieuc, le 22 septembre,  « Britan’Hy Day », un grand rassemblement de l’écosystème breton autour de la  filière hydrogène vert. Une occasion unique de s’intéresser à cette filière émergente sur le territoire.

Comment adhérer au cluster Hydrogène de l’Ouest

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique