Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Aquaculture : Neovia achète Epicore, expert mondial des probiotiques

Julie Menez, le 22.12.2017

Neovia, groupe mondial dont le siège est à Saint-Nolff, a racheté Epicore, fabricant d'aliments et de probiotiques pour le marché de la crevette. Avec cette opération, Neovia veut "développer son activité aquacole et proposer de nouvelles solutions naturelles et durables au service des élevages : les probiotiques".

Neovia
Neovia

Epicore, dont le siège social est installé dans le New-Jersey, bénéficie d'un vrai savoir-faire dans la "fabrication d'aliments liquides pour le larvaire en crevette" et son expertise dans la production de probiotiques est mondialement reconnue. Ces derniers sont efficaces pour réduire le stress et faire baisser le taux de mortalité des crevettes. 

La production mondiale annuelle de la crevette est estimée à 3,6 millions de tonnes et ce marché connait une croissance régulière depuis plus de dix ans même si, dernièrement, plusieurs maladies ont fait leur apparition. Parmi les mesures adoptées par les éleveurs pour piloter leurs bassins : le recours aux probiotiques.

Neovia et Epicore : des synergies dans l'innovation

L'acquisition d'Epicore par Neovia (spécialisée dans sept métiers : les aliments complets, l'aquaculture, le petcare, les prémix/ firmes-services, les additifs et les ingrédients, la santé animale et enfin les laboratoires d’analyses) va permettre aux deux sociétés de "bénéficier de nombreuses synergies, notamment en matière de R&D et d'innovation au niveau mondial. Par ailleurs, l'activité aquaculture de Neovia bénéficiera d'un portefeuille de produits et de services élargi ainsi que d'une nouvelle expertise dans la production de probiotiques pour les espèces aquacoles dans un premier temps et pour d'autres espèces du groupe ultérieurement"

A noter que l'Asie représente un des principaux axes de développement de Neovia et l'aquaculture constitue l'une de ses activités prioritaires. Avec le rachat d'Epicore, "l'activité aquaculture de Neovia atteint la taille critique pour accélérer son développement sur la scène internationale, et plus particulièrement en Asie où nous pourrons nous appuyer sur la présence du groupe et notre savoir-faire aquacole reconnu en Amérique latine (Equateur, Brésil, Mexique) et au Vietnam, explique Hubert de Roquefeuil, président de Neovia, heureux d'accueillir "des équipes expertes en matière de probiotiques qui nous permettront de compléter notre portefeuille de produits et services et d'offrir des solutions performantes et durables aux éleveurs au niveau mondial".


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.